MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Aérer son logement pour renouveler l’air

Dans un logement, les sources de pollutions sont nombreuses dont certaines négligées. Les chaleurs d’été n’incitent guère à aérer son intérieur, ce surtout lorsque le logement est équipé de la climatisation. Il faut savoir que même s’il apporte de la fraîcheur, le climatiseur ne renouvelle pas pour autant l’air en ne faisant que le mettre en mouvement.

L’air extérieur du matin est d’une part plus frais, et d’autre part moins chargé en polluants provenant du trafic automobile et des activités professionnelles. Les premières heures de la journée sont donc les plus propices à l’aération de la maison ou de l’appartement. Dans la plupart des cas, dix minutes suffisent à aérer un logement, le plus important n’étant pas la durée, mais la force du courant d’air. C’est en effet cette puissance qui chasse l’air vicié et fait entrer celui de meilleure qualité.

La fumée générée par la cuisson des aliments ainsi que la vapeur constitue une source majeure de dégradation de l’air. Il est par conséquent important de mettre en service la hotte aspirante et surtout de la laisser fonctionner plusieurs minutes après la fin de la cuisson.

Une deuxième source d’altération de l’air est moins connue que celle créée par la cigarette, bien que tout aussi dangereuse. Il s’agit des meubles présents dans les différentes pièces. Ceux-ci sont généralement recouverts de peintures ou de vernis, ce en supplément d’être souvent fabriqués à partir de bois agglomérés contenant des produits toxiques.

En aérant votre logement, vous évacuez une bonne partie de ces particules toxiques. Rien de définitif toutefois, la chaleur ambiante ayant pour effet d’entretenir le dégagement de ces composants nocifs.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Les précautions à prendre durant l’aération

Créer un courant d’air pour aérer votre logement s’accompagne de nombreux aspects positifs, mais nécessite toutefois quelques précautions.

La première est d’éteindre tous les appareils électriques, à gaz et autres. Si des objets fragiles sont sur « le chemin » du courant d’air, posez-les au sol ce qui leur évitera de tomber. Dans la mesure du possible, aérez les pièces une par une afin de forcer le déplacement d’air.

Précaution essentielle : aérez votre logement tout en restant dedans. Deux raisons à cela dont la première est la sécurité de vos biens. Une ou plusieurs fenêtres ouvertes vont certes renouveler l’air, mais peuvent également permettre à un cambrioleur d’entrer à votre insu. En cas de vol, il sera alors difficile à votre assureur de vous indemniser du fait de l’absence d’effraction.

La deuxième raison est qu’une porte ou une fenêtre peut se refermer brutalement et causer des dégâts. Un autre risque est que la porte qui claque vous laisse à l’extérieur alors que les clés sont restées à l’intérieur.

Une fois l’aération terminée, fermer les rideaux et éventuellement les volets retarde l’entrée de l’air chaud et maintient ainsi une atmosphère plus fraîche.

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation