Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Une hausse modérée du prix de l’assurance habitation en 2022

Tous les ans à cette période, le cabinet de conseil Facts & Figures, spécialiste de l’assurance et de la protection sociale, donne la tendance. Et pour 2022, il prévoit une hausse du prix des assurances habitation de l’ordre de 1 à 1,5%, ce qui reste assez faible.

Mais toujours selon les projections du cabinet de conseil, cette hausse risque d’être plus marquée en 2023.

Notez que du côté de l’assurance auto, l’augmentation des tarifs prédite par le cabinet Facts & Figures pour 2022 est encore plus faible puisqu’elle serait de l’ordre de 0,5 à 1%.

Augmentation de l’assurance multirisque habitation en 2022 : les raisons

De nombreux débats ont eu lieu l’an dernier sur les raisons de cette hausse des prix des assurances habitation, alors qu’avec les différents confinements et la généralisation du télétravail, les Français ont été beaucoup plus souvent chez eux, limitant par exemple les risques de cambriolage ou les dégâts des eaux.

Pourtant, en 2021, Facts & Figures annonçait une hausse de 1,5 à 2% sur les grilles tarifaires des assureurs, même si certains d’entre eux avaient gelé leurs tarifs.

Pour quelle raison ? Principalement parce que Dame Nature ne voit pas les choses ainsi. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus en plus nombreuses : tempêtes, inondations, mais aussi épisodes successifs de sécheresse, qui ont forcément un impact sur les dépenses des compagnies d’assurance.

Selon la Caisse centrale de réassurance, entre 2016 et 2020, le coût des catastrophes naturelles pour les assureurs a été 2,4 fois plus important qu’entre 2011 et 2015.

Après le passage de la tempête Alex et de ses inondations qui ont dévasté une partie des Alpes-Maritimes en octobre 2020, la Fédération française de l’assurance a estimé le coût des dommages assurés à 210 millions d’euros (principalement pour couvrir des dommages causés aux habitations).

Comment contrer la hausse des prix de l’assurance habitation ?

Il y a bien sûr la possibilité de ne pas s’assurer, c’est possible par exemple pour les propriétaires d’une maison individuelle, ou de diminuer son niveau de couverture pour payer moins cher. Mais ce n’est pas recommandé.

La meilleure solution c’est la comparaison ! Toutes les compagnies d’assurance ne pratiquent pas les mêmes tarifs et, en changeant de crémerie, vous pouvez payer moins cher votre assurance habitation sans forcément réduire votre niveau de couverture ou supprimer certaines garanties.

Le conseil de François !
Vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche d’une assurance habitation moins chère ? Avec lesfurets, en 2 minutes chrono, vous comparez les offres d’une vingtaine d’assureurs et pouvez économiser en moyenne 119€/an. C’est simple, rapide et efficace !
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation