MENU

Des chercheurs de l’université de Harvard (Etats-Unis) ont conçu une batterie capable de tenir dix ans, sans recharge, ni maintenance et à partir molécules organiques. Le prototype ne perd que 1 % de la capacité tous les 1.000 cycles de charge/décharge. Une réelle avancée, lorsque l’on sait que « les batteries Lithium-Ion ne tiennent pas plus de 1.000 cycles complets », précise Michael Aziz, le directeur du projet.

Moins chère, plus performante et écologique

Pour stocker l’énergie, le prototype utilise donc un liquide spécifique. Il s’agit de molécules organiques de ferrocène dissoutes dans de l’eau au pH neutre, rapporte 01.Net. Un procédé qui permet d’éviter la toxicité et la corrosion et qui assure la longévité de la batterie.

En réduisant la corrosion, les chercheurs ont d’ailleurs pu remplacer « les polymères qui composent la membrane séparant les deux parties de la batterie, par des matériaux moins onéreux », rapporte le Journal du Geek. L’innovation va cependant bien au-delà de cet aspect financier.

Comme annoncé plus haut, la batterie liquide enregistre une perte que de 1 % de sa capacité tous les 1.000 cycles de chargement/déchargements. Cette batterie 3.0 serait donc moins chère, plus performante et surtout écologique.

« Cette batterie pourrait clairement changer le monde »

Les chercheurs n’ont mis au point qu’un prototype mais ils espèrent apporter une solution au ministère de l’Energie américain qui s’est fixé comme objectif de construire une batterie capable de stocker de l’énergie pour moins de 100 dollars par kilowattheure.

« Si on arrive à la commercialiser à un prix décent, cette batterie pourrait clairement changer le monde », explique quant à lui Michael Aziz, le professeur à l’origine de la recherche.

Pas faux puisque nos chercheurs américains espèrent pouvoir utiliser leur trouvaille dans les parcs d’énergie renouvelable (éoliens et solaires) afin que ces énergies puissent rivaliser avec les centrales traditionnelles.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation