MENU

Ce sont trois études menées entre 2007 et 2014 qui permettent aujourd’hui à l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) de déterminer qui sont les personnes les plus touchées par les cambriolages. Il ressort ainsi de cette analyse que la localisation du bien ainsi que l’activité professionnelle et la situation matrimoniale des occupants ont un impact sur la probabilité d’être cambriolé.

On découvre ainsi que les diplômés de l’enseignement supérieur et les personnes à revenus élevés ont 1,16 fois plus de risques d’être cambriolés que des titulaires d’un BEP ou CAP. Et le risque augmente encore lorsque le logement fait plus de 100 m². Cela pourrait s’expliquer par un niveau de revenus supérieur et donc par un logement plus attractif avec une possibilité pour les cambrioleurs de mettre la main sur des objets de valeur.

L’ONDRP constate également que les personnes séparées ou divorcées et les familles monoparentales ont plus de risques d’être cambriolées, de même que les chômeurs et les jeunes. Dans le premier cas, cela pourrait  s’expliquer par une présence en moins dans le logement par rapport à un couple. Concernant les chômeurs et les jeunes, il semblerait que cela soit lié à un problème de moyens qui empêche de sécuriser correctement son logement.

Autre constat à la lecture de ces études : l’environnement a un impact. En effet, l’isolement favorise le risque de voir son logement cambriolé, les agriculteurs étant 173 fois plus cambriolés que la moyenne nationale. Les quartiers pavillonnaires sont étonnamment très concernés, plus que les campagnes, alors que le voisinage pourrait s’apercevoir d’une intrusion.

Enfin, les quartiers victimes de vandalisme, les immeubles négligés et les lieux mal éclairés sont aussi des endroits où les cambriolages sont plus nombreux sauf quand il s’agit de HLM ou de grands ensembles.  Si votre logement se trouve dans une zone qui correspond à cette description, il est plus que conseillé d’investir dans un système d’alarme et de contracter une assurance habitation adaptée.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation