MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

En plein été, la chaleur pousse souvent à dormir les fenêtres ouvertes. Si les habitants y gagnent un peu de fraîcheur, ils s’exposent aussi aux « vols par escalade » sans effraction. Les cambriolages se sont ainsi multipliés partout dans l’Hexagone, rapporte France 3.

JT – Cambriolages / vols « par escalade » : le fléau de l'été

⚠ Avec la canicule, on a tendance à laisser les fenêtres ouvertes, notamment la nuit… Pour le plus grand bonheur des cambrioleurs ! 😱

Publiée par France 3 sur Vendredi 10 août 2018

Le risque de ne pas être remboursé

C’est l’occasion qui fait le larron. Une fenêtre laissée ouverte la nuit attire les cambrioleurs comme un aimant. Ils n’hésitent pas à s’introduire dans le logement pendant que ses occupants sont endormis, à la recherche de bijoux ou de petits objets de valeur faciles à receler. Dans la seule nuit du 8 août dernier, les forces de l’ordre ont recensé deux vols de ce type à Grenoble (Isère). Ces visites nocturnes peuvent se révéler très traumatisantes.

L’assureur ne rembourse pas toujours les « vols par escalade ». Seule une personne sur deux serait assurée contre ce type de cambriolage. Veillez à lire attentivement votre contrat d’assurance habitation multirisques pour vérifier si vous bénéficiez de ce type de garantie, et à quelles conditions. Une fenêtre laissée ouverte constitue une négligence. Dans ce cas, l’assureur peut réduire l’indemnisation ou même refuser de la verser.

Comment gérer cette situation

Pour se protéger contre la visite des « monte-en-l’air », mieux vaut faire preuve d’une grande prudence. Escalader une façade à la force des poignets ne pose en soi pas beaucoup de difficultés. Si vos fenêtres donnent sur la rue, fermez les volets quand vous ouvrez les carreaux pour obtenir un peu d’air frais. Pour éviter d’ouvrir une fenêtre, n’hésitez pas à vous tourner vers votre climatisation ou à prendre une douche tiède avant d’aller dormir.

En cas de cambriolage, vous disposez de 48 heures suivant la découverte du sinistre pour porter plainte. Dans le même délai, vous devrez envoyer une déclaration complète de vol à votre assureur avec accusé de réception. Si vos biens sont retrouvés avant de percevoir l’indemnité, vous devrez les reprendre sans toucher l’argent de l’assurance. Si vous avez déjà été indemnisé, vous devrez restituer la somme. Si vos affaires ont été abîmées, l’assureur doit vous dédommager.

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation