Éliminer les mauvaises odeurs

Avant de partir, vous avez pris quelques précautions, comme vider le réfrigérateur et le lave-vaisselle, et vous avez fait la chasse aux denrées périssables. Malgré cela, de mauvaises odeurs sont présentes lors de votre retour de vacances.

Il est essentiel de repérer l’origine du problème pour le traiter. Si vous n’arrivez pas identifier la cause, suivez nos conseils pour redonner à votre intérieur un parfum agréable.

  • La première mesure à prendre est d’aérer votre maison au maximum.
  • Versez de l’eau bouillante dans les canalisations d’évacuation de la cuisine et de la salle de bains pour dissoudre les graisses résiduelles accumulées dans les siphons. En cas d’odeur tenace, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc.
  • Les poubelles même nettoyées avant le départ sont riches en bactéries odorantes qu’il est nécessaire d’éradiquer. De l’eau de javel y vient aisément à bout. Ajoutez ensuite des sels de bain qui vont dégager une agréable odeur et offrir une impression de fraîcheur.
  • Retourner les matelas permet d’aérer la partie en contact avec le sommier et proche du sol.
  • Si de la moquette recouvre le sol de certaines pièces, un shampoing va lui redonner une odeur neutre et la débarrasser des micro-organismes qui se sont développés durant votre absence.
  • Les WC nécessitent une désinfection en profondeur, et ce, même s’ils semblent propres.
  • Ne négligez pas le nettoyage des grilles d’aération et des filtres de la climatisation.

Prévenir les mauvaises odeurs

En complément des conseils pour éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez aussi adopter quelques bonnes habitudes pour les prévenir une fois que votre maison a retrouvé un parfum agréable.

  • L’argile blanche sèche est un désodorisant naturel. Déposez des coupelles d’argile dans chaque pièce de la maison. Saupoudrez aussi le fond de la poubelle. Elle absorbera les mauvaises odeurs.
  • Dans les armoires où sont rangés vos vêtements, vous pouvez disposer des petits sachets de lavande. Ils diffuseront un parfum agréable pendant longtemps.
  • Les huiles essentielles sont aussi un allié idéal et naturel pour parfumer agréablement la maison. Vous pouvez acheter un diffuseur ou verser simplement quelques gouttes dans une coupelle que vous placerez près d’une source de chaleur. Certaines huiles essentielles, comme celle d’eucalyptus, ont aussi le pouvoir d’assainir l’air ambiant.
  • Si vous fumez à l’intérieur, préparez une solution avec un litre d’eau et trois gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vaporisez sur votre canapé et vos vêtements.
Le conseil d'Hervé !
Évitez d’utiliser les désodorisants chimiques dans votre maison. Ils ne font que masquer les mauvaises odeurs sans éliminer leur origine et les substances qu’ils contiennent ne sont pas bonnes pour la santé.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation