MENU

Electricité, fioul, gaz, bois… La facture de chauffage des Français a augmenté de 4,5% en moyenne dans chaque foyer en 2017. La plateforme Quelle Energie a publié ce jeudi une étude menée auprès de 17 766 foyers. D’après ce spécialiste de la rénovation énergétique pour particuliers, la facture varie en fonction du mode de chauffage.

41% des foyers se chauffent à l’électricité

L’année dernière, les Français ont dépensé 1 683 euros pour chauffer leur logement. En termes de facture mensuelle, cela représente 140 euros par mois. Cette moyenne cache de fortes disparités. Par exemple, les dépenses se sont envolées pour le chauffage au fioul (+18%). Ses utilisateurs ont dépensé en moyenne 2 230 euros, soit 14,9 euros au mètre carré. Le fioul chauffe en général de grandes surfaces, supérieures à 120 mètres carrés.

En comparaison, les logements chauffés à l’électricité mesurent en moyenne moins de 100 mètres carrés. L’électricité reste le premier mode de chauffage dans l’Hexagone (41% des foyers) devant le gaz (27%), le fioul (19%) et le bois (6%). Les foyers équipés à l’électricité ont dépensé en moyenne 1 750 euros pour se chauffer en 2017. Cette source d’énergie reste la plus onéreuse au mètre carré (16,10 euros).

Le fioul coûtera 12% plus cher en 2018

Avec un chauffage au gaz, les Français ont dépensé en moyenne 1 475 euros, soit 12,2 euros du mètre carré. L’énergie la plus économique reste le bois, qui a baissé de 5% en 2017. Les Français qui utilisent cette énergie n’ont dépensé que 769 euros, soit 5,9 euros du mètre carré. C’est presque trois fois moins que pour un chauffage au fioul. Cette source d’énergie doit encore augmenter de 12% à partir du 1er janvier 2018.

Pour éviter de payer 239 euros de plus sur l’année, c’est le moment de changer son fournisseur d’énergie ou son installation de chauffage. Crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime énergie, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah… Les aides financières ne manquent pas. Pour isoler les combles et les sols, certains ménages peuvent aussi bénéficier sous conditions de ressources de l’isolation à 1 euro avec le Pacte Energie Solidarité. De quoi rester au chaud sans faire flamber la facture.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation