MENU

Les mini-maisons ont la côte. L’atelier Koateco Construction à Ploubezre (Côtes-d’Armor) s’est lancé dans la construction artisanale d’une « Tiny House » sur remorque. Logement, bureau ou vente ambulante… cet espace s’adapte à de multiples usages, rapporte le site L’Actu.

Tiny HouseAprès la porte ouverte, la porte reste ouverte: nous continuons de recevoir cette semaine des personnes qui n…

Publié par Koateco Construction sur vendredi 24 novembre 2017

Rester en dessous de 3,5 tonnes

Venu des Etats-Unis, le phénomène des mini-maisons essaime en France depuis 2013. Dirigeants de Koaeteco Construction, Emmanuel Guern et Nicolas Lanoë se sont associés au menuisier Yohan Nicol. Les 3 hommes voulaient réaliser une mini-maison en bois à partir de matériaux durables, écologiques et d’origine locale. Yohan Nicol avait déjà réalisé des roulottes de cirques et d’habitat léger. « Son expérience nous a convaincus » précise Emmanuel Guern.

En septembre dernier, le trio s’est lancé dans l’élaboration du projet avec des contraintes précises. Le poids total de la maison et de sa remorque ne doit « pas dépasser un poids de 3,5 tonnes ». L’ensemble doit mesure « la dimension d’une remorque habilitée à aller sur la route ». Le défi a été relevé. La maison pèse moins du poids limite, pour 2,45 mètres de large sur 6 mètres de long par 4 mètres de haut.

Une maison modulable

La micro maison a été conçue avec du pin Douglas et du Cyprès pour l’intérieur. Salle de bain avec cabine de douche, cuisine, toilettes sèches, mezzanine pour le couchage… Elle dispose de tout le confort souhaitable. « Nous nous adaptons aux futurs propriétaires et pouvons très bien offrir une prestation complète, avec tout l’équipement nécessaire, ou bien partielle, avec juste la structure » assurent les concepteurs.

La surface peut encore s’agrandir de 4 m2 grâce à un astucieux système. Le trio a imaginé un mur qui se transforme en plancher, grâce à un système de soufflet qui fait disparaître l’effet « couloir visible » dans les camping-cars ou les mobil-homes. Chaque centimètre étant précieux, des rangements fonctionnels sont prévus sous l’escalier menant à la mezzanine. Comptez 20.000 à 45.000 euros pour cette Tiny House, selon sa configuration.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation