MENU

Cap vers le sud ! Les Français sont prêts à partir s’installer dans la région où ils passent leurs vacances (88%). D’après le baromètre Bien’ici publié ce lundi 28 mai, nos concitoyens plébiscitent les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (23%), Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (21%) et Nouvelle Aquitaine (13%).

52% veulent une maison ancienne

Un Français sur quatre (24%) se dit freiné dans son envie de déménager. La raison principale diffère selon le genre. Les hommes citent d’abord les liens avec leurs proches (38%) quand les femmes invoquent plutôt le manque d’audace (31%). Les deux sexes évoquent ensuite les moyens financiers (21% pour les femmes, 17% pour les hommes) et l’absence de biens immobiliers correspondants à leurs critères (16% pour les femmes, 13% pour les hommes).

Quand ils décident de partir, plus d’un Français sur trois (37% des femmes et 36% des hommes) planifie son projet à court terme dans l’année qui vient. En termes de type de bien, un Français sur deux (52%) envisage de s’installer dans une maison ancienne. Cette envie reste plus prononcée chez les hommes (56%) que chez les femmes (47%). Les appartements neufs (18%) et anciens (16%) complètent le podium. En revanche, la maison neuve n’attire que 15% des sondés.

Vendre son bien ou le mettre en location

Le baromètre montre bien que le travail n’est pas le principal frein au déménagement dans une autre région. Seuls 13% des femmes et 12% des hommes évoquent ce critère comme un obstacle à leur envie d’ailleurs. Changer de vie reste une opération délicate, qui dépend de nombreux facteurs. « Pourtant, de nombreuses personnes passent ces caps et concrétisent leur rêve de vivre dans une région qui sent bon les vacances » pointe David Benbassat, directeur Général de Bien’ici.

Côté propriétaires, partir signifie majoritairement vendre son bien (78%). Cette opération ralentit leur mobilité, mais ne les arrête pas pour autant. Plus d’un propriétaire sur cinq (22%) choisit ainsi de mettre son bien en location pour pouvoir déménager. Quelle que soit l’option retenue, 68% des Français se tournent vers un professionnel de l’immobilier. C’est une manière d’être mieux accompagnés dans leur projet, pour le rendre pérenne et s’assurer de son bon déroulement.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation