Associations, communes et institutions… Le compteur d’électricité EDF Linky subit le feu de la critique. Dans un rapport publié ce mercredi, la Cour des comptes dénonce « un dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis ». Un coup dur pour la filiale d’EDF chargée du réseau de distribution.

130 euros par compteur

Cet appareil transmet directement au fournisseur la consommation d’électricité du client. Cette facturation plus précise rend inutile le passage d’un technicien pour relever le compteur. « Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé », souligne la Cour des comptes. Depuis 2010, le déploiement de Linky a coûté près de  5,7 milliards d’euros.

Dans le détail, cela représente 130 euros par compteur pose incluse. En 2014, Enedis a choisi de différer le report du coût sur les abonnés jusqu’en 2021 rappelle La CroixCe « différé tarifaire » serait en fait « très favorable » au groupe Enedis estime la Cour des comptes. Pour réaliser l’opération, Enedis a emprunté à un faible taux. L’acteur « bénéficiera, au titre de l’avance qu’il a effectuée d’une marge de l’ordre de 500 millions d’euros », pointe l’institution.

Des consommateurs mal informés

Enedis a répondu ce mercredi « que la rémunération du projet Linky est à la hauteur des risques de ce projet ambitieux : changer 35 millions de compteurs en seulement six ans ». Pour la filiale d’EDF, « les gains apportés par le compteur compensent les coûts de son installation ». Un optimisme que ne partage pas l’institution. « Le système n‘apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie » rétorque la Cour des comptes.

Les consommateurs seraient mal informés. « Les moyens mis en place pour permettre à l‘usager de connaître sa consommation détaillée sont insatisfaisants » affirment les sages. Le système actuel ne prévoit pas de généraliser l’afficheur déporté. Cet outil consultable sur un smartphone donne toutes les indications, exprimées en euros, sur les kilowatts/heure utilisés. Malgré ce coup dur, Enedis compte installer 34 millions de compteurs Linky d’ici fin 2021.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation