Enfin la fin de la taxe d'habitation en 2023 ?
Ces dernières années, de moins en moins de ménages ont dû payer la taxe d’habitation avec une suppression pour l’ensemble des foyers prévue en 2023. Est-ce que la promesse est tenue ? On fait le point sur la situation de la taxe d’habitation en 2023.
par Micaël Ribeiro • mis à jour le
Rappel : la réforme de la taxe d’habitation
En 2018, il est décidé que la taxe d’habitation va peu à peu disparaître. En effet, les 80 % des ménages les plus modestes ont pu constater une diminution de leur impôt en 2019 et 2020 avant sa suppression en 2021.
En 2022, seuls les 20 % de foyers les plus aisés ont dû payer la taxe d’habitation avec une réduction de 65 % de la somme normalement payée.
Il était annoncé que la taxe d’habitation devait disparaître en 2023. Mais est-ce vraiment le cas ?
2023 : clap de fin pour la taxe habitation ?
Depuis le 1er janvier 2023, tous les Français sont exonérés de taxe d’habitation pour leur résidence principale.
En revanche, la taxe d’habitation existe toujours pour les résidences secondaires. D’ailleurs, elle gagne même une nouvelle appellation « taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale » (THRS).
Même son de cloche du côté des logements vacants qui sont également concernés par la taxe d’habitation.
Qu’en est-il pour les résidences principales ?
Si la taxe d’habitation a bel et bien disparu pour les résidences principales, les propriétaires doivent maintenant remplir une nouvelle déclaration afin que le Gouvernement puisse facilement identifier les logements qui sont des résidences principales et ceux qui ne le sont pas.
Cette nouvelle déclaration est à réaliser avant le 30 juin 2023, directement sur le site des impôts, dans le menu « biens à déclarer ». En cas d’erreur ou d’omission, vous risquez une amende forfaitaire de 150 € par bien.