MENU

Le petit phare de l’Île Vierge, situé à Plouguerneau (Finistère), va bientôt connaître une nouvelle vie. Ce bâtiment datant de 1845, classé au titre des monuments historiques, va subir un lifting complet et devenir un gîte insolite, révèle le site Bretagne-bretons. Les travaux viennent de démarrer et devraient s’achever en 2020.

Une expérience insolite

Le futur gîte, d’une capacité de dix personnes, sera ouvert toute l’année. L’objectif est d’offrir aux visiteurs un aperçu de ce qu’était la vraie vie des gardiens de phares dans ce lieu isolé. « Ils pourront vivre en autonomie », précise l’architecte Françoise Godet-Boulestreau à Ouest France« L’eau de pluie sera récupérée, et l’électricité sera produite par des panneaux solaires et des éoliennes fixées sur le toit du gîte. »

Le chantier prévoit la réfection de la jetée où accostent les bateaux ainsi que la création d’un petit musée dédié à la vie des gardiens de phare. Le coût total est estimé à 4,4 millions d’euros, financés à 70 % par l’État, propriétaire de l’île et du phare. « Le chantier est très singulier : il faut respecter le phare […] ainsi que la faune et la flore locale, car le site est un espace naturel classé Natura 2000 », indique l’adjoint au maire de Plouguerneau.

Un lieu emblématique du Finistère Nord

Considérée comme un ancien sanctuaire druidique, l’Île Vierge est l’un des sites emblématiques de la région. Après les travaux, le lieu pourrait attirer 20 000 visiteurs par an, contre 13 000 actuellement, selon la Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA) qui souhaite augmenter la fréquentation touristique sur l’île.

L’Île Vierge accueille le futur gîte mais elle est surtout célèbre pour son phare principal, le plus haut du monde (82,5 m). Le phare de l’Île Vierge réserve de belles surprises à ses visiteurs : la tour de granit est tapissée de 12 500 carreaux d’opaline, un verre opaque et coloré. En haut des 397 marches, elle offre un panorama exceptionnel sur les Abers, équivalents bretons des fjords nordiques.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation