MENU

En France, 4,6 millions de logements sont chauffés au fioul. Un combustible dont le coût dépend autant des cours du pétrole que des taxes qui lui sont attribuées. Et depuis ce 1er janvier, vous avez certainement vu votre facture encore augmenter.

Pourquoi ? Parce que depuis cette date, pour 1.000 litres de fioul domestique achetés, les consommateurs doivent débourser 27,12 euros de plus que l’an passé. Une conséquence de l’augmentation de la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, explique L’Obs.

142,68 euros pour 1.000 litres de fioul

Ce coup de « booste » correspond à l’application des modalités prévues par la loi des Finances rectificative pour 2015. Intégrant la « taxe carbone » depuis 2014, la TICPE augmente chaque année. Si elle n’était que de 67,92 euros cette année-là, elle devrait atteindre 142,68 euros pour 1.000 litres de fioul en 2017. Soit plus du double, résume FioulMarket.fr, un service d’achats individuels ou groupés de fioul en ligne et filiale du groupe Total.

Cette estimation ne prend cependant pas en compte l’augmentation du prix du pétrole brut. « Depuis le début du mois, nous notons une forte tension sur les prix du pétrole. Le cours du pétrole Brent est ainsi passé de 46,31 dollars le 29/11 à 54,36 dollars le 9/12 soit une augmentation de plus de 17 %. Cette augmentation vient impacter directement les prix du fioul depuis le début du mois », rappelle FioulMarket.fr. A noter que ces calculs ne tiennent pas non plus compte des « variations régionales dans la consommation » observées en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres