MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Depuis lundi, le vent froid venu de Sibérie apporte en France « des températures de -9°C à -10°C en dessous des normales de saison ces trois prochains jours ». Malgré les pics de chauffage, les Français ne risquent pas de coupure d’électricité. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) l’a confirmé ce lundi.

Une consommation inférieure à 2017

RTE n’affiche aucune inquiétude particulière concernant l’alimentation électrique en France cette semaine. « Nous sommes vigilants et attentifs à l’évolution des températures dans les prochains jours », a ajouté la filiale d’EDF. Le record de consommation devrait atteindre 93 000 MW consommés ce mardi à 19h00. Malgré les températures ressenties entre -10° à -20° Celsius sur une large partie du territoire, cette consommation reste inférieure à celle de l’an dernier.

Le 20 janvier 2017, les Français avaient consommé 94 200 MW au plus fort d’un hiver très rigoureux. D’après RTE, la France ne se repose pas uniquement sur ses moyens de production suffisants. Certaines entreprises réalisent des économies, avec des réductions ou des reports volontaires de la consommation. Le reste des besoins électriques dépend des importations. La France dispose de « marges suffisantes, sans avoir à recourir à des solutions dites exceptionnelles ».

Ménages et entreprises sont à l’abri

Aucune baisse de tension ne figure au programme. La secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, s’est montrée rassurante ce lundi pendant sa visite aux employés du Centre national d’exploitation du système de RTE à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Il n’y a pas d’inquiétude excessive à avoir. Il n’y aura pas de coupure d’électricité, ni pour les ménages ni pour les entreprises. C’est rassurant », a-t-elle déclaré.

La confiance n’exclut toutefois pas la prudence. RTE demande ainsi au grand public de se montrer raisonnable, en réduisant sa consommation. Vous pouvez par exemple éteindre les lumières dans les pièces inoccupées. Cette mesure de précaution concerne surtout les heures de pointe, à savoir les créneaux 8H00-13H00 et autour de 19H00. De son côté, Brune Poirson a aussi appelé « l’ensemble des entreprises et des ménages français à maîtriser leur consommation d’électricité ».

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation