MENU

Le projet du Grand Paris, avec ses 200 kilomètres de voies ferrées et ses 68 nouvelles gares, risque de bouleverser le secteur immobilier de l’Île-de-France. Plus d’un tiers (34%) des Franciliens se disent ainsi prêts à déménager pour profiter de ces nouveaux aménagements, selon un sondage IFOP réalisé pour la Chambre des Notaires de Paris et relayé par Les Echos.

De « nouvelles perspectives de logement »

75% des sondés estiment que le Grand Paris offrira de « nouvelles perspectives de logement » et 71% pensent qu’il permettra « de déconcentrer le marché de l’immobilier parisien grâce aux nouvelles lignes de transports ». Le principal facteur qui pousse les sondés à envisager un déménagement est l’accès à une plus grande mobilité (82%).

L’enquête révèle aussi que 86 % des Franciliens interrogés sont satisfaits de leur logement mais moins de leur quartier (72%). Avec toutefois des différences notables selon les départements. Les habitants des Hauts-de-Seine affichent la meilleure satisfaction (81%) et ceux de Seine-Saint-Denis, la plus basse (54%).

9 Franciliens sur 10 craignent une flambée des prix de l’immobilier

Le plus grand chantier d’Europe ne semble donc pas faire peur aux Franciliens. Au contraire. 68% d’entre eux sont optimistes pour leur situation personnelle. Plus les sondés sont jeunes plus la confiance est palpable. Ainsi 83% des 18 à 24 ans sont optimistes contre 51% des 65 ans et plus. Les sondés estiment notamment que l’accès aux loisirs sera facilité (79%) tout comme les déplacements au quotidien (75%).

Mais une écrasante majorité de Franciliens craignent aussi de subir le revers de la médaille. 90% des sondés prévoient ainsi une flambée des prix de l’immobilier qui posera un problème d’accès à la propriété (52%). Par ailleurs, 84% redoutent que les infrastructures ne bénéficient qu’aux villes desservies, sans impact sur les communes voisines.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation