MENU

Selon un récent sondage réalisé par Budget-maison.com, 61% des personnes interrogées seulement ont une Fête des Voisins organisée dans leur immeuble ou leur quartier. Et quand elles y sont conviées, elles sont 59% à simplement décliner l’invitation. Un manque d’enthousiasme qui s’explique par les relations qu’entretiennent les Français avec leurs voisins.

31% des personnes interrogées disent entretenir de mauvaises relations avec leur voisinage et 44% ont une relation juste normale, difficile dans ce cas de faire la fête ensemble. De manière générale, les rapports entre voisins ont beaucoup changé. 38% des sondés affirment par exemple avoir de grandes conversations avec leurs voisins et 31% se rendre mutuellement service. La plupart se contentent malheureusement d’un simple bonjour. Et malgré les clichés, le sondage atteste que cette tendance est visible aussi bien en ville qu’à la campagne.

Il faut dire que les conflits de voisinage ne font pas de discrimination. Ainsi, 84% des Français ont déjà eu des problèmes avec leurs voisins, près de 70% ont déjà appelé les forces de l’ordre pour le régler et 15% en sont même déjà venus aux mains !

A l’origine de ces conflits, on retrouve à 40% des nuisances sonores. Ensuite, il est bien souvent question de problèmes de clôtures (14%) et d’animaux (12%) ou encore de stationnement (10%). Chez les copropriétaires, les problèmes sont le plus souvent dus à la répartition des charges.

Petite lueur d’espoir pour la Fête des Voisins, 85% des personnes interrogées affirment avoir tenté de résoudre leurs conflits à l’amiable. Rendez-vous l’année prochaine autour d’un verre ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, vous pouvez vous rendre sur le site: http://budget-maison.com/pages/article/presse

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation