Dépôts d’ordure, urine dans les ascenseurs, nuisances sonores… Les dégradations dans les parties communes des logements sociaux (HLM) parisiens seront désormais sanctionnées. Dès janvier 2018, une centaine d’agents assermentés seront en effet déployés par la mairie de Paris (Île-de-France) pour dresser des contraventions.

5 000 signalements « d’incivilités » en 2016

Après la recherche d’un logement plus grand, ces problèmes d’incivilités sont le deuxième motif pour demander un changement d’appartement social. Paris-Habitat tient à lutter contre ce phénomène. Lundi dernier, une partie de ces futurs agents assermentés étaient réunis pour suivre une formation sur leur prochaine mission. Avec ses 125 000 logements HLM à gérer, Paris-Habitat est le premier bailleur social de la Ville.
Une telle quantité de HLM représente une mine de cas litigieux. Paris-Habitat « a reçu 5 000 signalements en 2016 » rappelle Ian Brossat, adjoint au Logement (PCF) de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS).

Gardiens d’immeubles, agents techniques ou administratifs du bailleur social… Les agents assermentés seront équipés d’un document type, à transmettre aux forces de l’ordre. Petite précision, ils ne traiteront ni les conflits de voisinage, ni la délinquance.

Une infime minorité « pourrit » la vie des autres

Si l’expérimentation s’avère concluante, elle sera étendue aux deux autres bailleurs sociaux de la Ville. La mairie de Paris ne tient absolument pas à stigmatiser les locataires, mais souhaite responsabiliser les fauteurs de troubles. « L’écrasante majorité des locataires respecte leur environnement. Il n’est pas normal qu’une infime minorité pourrisse la vie des autres. C’est un message que nous leur envoyons » souligne Ian Brossat.

L’élu affirme que le dispositif a déjà fait ses preuves dans d’autres villes de France comme Nice (Alpes-Maritimes) ou Calais (Pas-de-Calais) avec une quarantaine d’agents, précise Le Figaro. La capitale elle-même avait déjà essayé cette solution par le passé. Cette fois, les élus sont déterminés à mettre un terme aux nuisances qui dégradent l’image et la qualité de vie dans les logements HLM de Paris.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation