MENU

Petite révolution chez Ikea. Le géant de l’ameublement a annoncé ce mercredi 14 novembre qu’il allait désormais concentrer sa stratégie sur les centres urbains au détriment des périphéries, rapporte Les Echos. L’entreprise veut aussi rattraper son retard sur la vente en ligne qui ne représente que 5% de son chiffre d’affaires.

Pour accompagner le changement de mode de vie

Cette stratégie répond au changement de mode de vie. Les consommateurs sont de moins en moins nombreux à posséder une voiture pour se rendre aux frontières des villes où se situent actuellement les magasins du groupe.

« Le paysage du commerce de détail se transforme à une échelle et à une allure inédites. Comme les comportements des clients changent rapidement, nous investissons et développons notre activité de manière à mieux répondre à leurs besoins », a déclaré Jesper Brodin, PDG Ingka, la holding qui contrôle Ikea.

7 500 emplois vont faire les frais de cette réorganisation, soit près de 5% des effectifs de la société qui compte 160 000 salariés. Le domaine administratif sera le plus touché. Mais, dans le même temps, la holding va recruter d’ici deux ans 11 500 personnes pour répondre aux opportunités digitales et à l’ouverture d’une trentaine de points de vente.

Un « concept inédit » à Paris

Ces nouveaux magasins ne proposent pas l’offre pléthorique des grandes surfaces actuelles. Déjà présents à Madrid, Stockholm ou Hambourg, ils offrent un accompagnement personnalisé pour la réalisation de cuisines, de dressings, de chambres. Les clients peuvent se faire livrer.

Londres va accueillir un magasin au printemps prochain. A Paris, Ikea va s’installer durant l’été 2019 dans le quartier de la Madeleine et promet « un concept inédit ». Cette année, le chiffre d’affaires d’Ikea France a augmenté de 3% à 2,8 milliards d’euros et les ventes en lignes ont représenté 7,2% du total, soit plus que la moyenne du groupe.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation