MENU

Acquérir un logement n’est pas une aventure solitaire pour la majorité des Français. 56% des futurs propriétaires d’un bien immobilier l’achètent à deux, selon une étude publiée ce mardi par le site Logic-Immo. Seuls 39% des Français achèteraient seuls leur bien immobilier.

Première visite

L’enquête a été menée fin 2016 en partenariat avec MySweet’ImmoPlus de 1.100 de futurs acquéreurs des deux sexes ayant un projet d’achat dans l’année ont répondu.

Les résultats montrent des différences de perception des rôles à l’intérieur du couple. Tout commence quand il s’agit de rechercher des biens et de scruter les annonces. La moitié des femmes s’estime en charge de la surveillance des annonces contre 40% des hommes. 47% des femmes pensent que la tâche est réalisée à deux, contre 57% pour leur partenaire.

Le couple est plus en phase quand des biens ont été repérés et qu’il faut alors effectuer la première visite. « La première visite d’un bien est un moment clé lors de l’achat immobilier », souligne Stéphanie Pécault, responsable études chez Logic-Immo.

74% des femmes et 71% des hommes soulignent qu’un bien doit se découvrir pour la première fois en couple. Toutefois, les hommes sont 15% à estimer faire seuls les visites contre 11% pour les femmes. Enfin, 4% des couples optent pour une répartition des visites, afin d’opérer le premier tri parmi les biens sélectionnés.

Jeunes et cadres

L’étude dresse également le portrait type des couples d’acheteurs immobiliers. Il s’agit majoritairement de jeunes ménages, dont le chef de famille présente un profil socio-professionnel de cadre. Dans 56% des cas, le chef de famille du couple acheteur appartient à la catégorie des CSP+.

De même, 76% de ceux qui achètent à deux ont moins de 49 ans. Dans trois quart des cas (76%), le foyer se compose même de plus de deux personnes. Les Français font souvent rimer acheter un logement avec trouver un foyer familial.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation