Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Feux de forêts : les sinistrés pris en charge par la DGFIP

Les feux de forêts n’épargnent pas les logements, maisons et appartements, ni les locaux professionnels. Et pour les victimes de ces incendies, les pertes peuvent être considérables. Afin de les accompagner, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a ouvert, le 19 août dernier, une section spéciale baptisée « cellule incendie ». Elle vous permet :

  • D’être informé sur les mesures dont vous pouvez bénéficier
  • D’obtenir des conseils et/ou une assistance
  • D’être aidé dans vos démarches

Pour prendre contact avec la cellule incendie, composez :

  • Le 0809 401 401 pour les particuliers
  • Le 0806 000 245 si vous êtes un professionnel

Ces numéros ne sont pas surtaxés. Les appels sont gérés directement par les agents de la DGFIP et de l’URSSAF.

Victimes des incendies de l’été : les aides possibles

Au téléphone, les victimes sont redirigées vers le service local compétent dans leur situation. Si nécessaire, vous pouvez obtenir un rendez-vous physique avec un agent.

Différentes aides sont prévues pour les sinistrés, parmi lesquelles :

  • Des mesures fiscales en cas de difficultés financières
  • Des dégrèvements en cas de dommages irréversibles sur les biens mobiliers (meubles, appareils électroménagers…)
  • Des subventions
Bon à savoir : votre assurance habitation vous couvre également contre les incendies en fonction, bien entendu, des garanties souscrites. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Une aide supplémentaire pour les travailleurs indépendants

Le plan « catastrophe et intempéries » de l’action sociale recouvrement a été déclenché le 13 juillet en Gironde et le 19 août en Corse. Il prévoit une aide financière exceptionnelle pour les travailleurs indépendants dont l’activité a été affectée par les incendies. Celle-ci vient en complément de l’accompagnement proposé par la cellule incendie.

Pour la réclamer, les indépendants doivent compléter le formulaire de demande d’intervention du fonds d’action sociale de l’URSSAF pour obtenir une aide financière d’urgence catastrophe ou intempéries (FCI).

Il faut également penser à joindre : un RIB et, le cas échéant, un papier de la mairie attestant de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Bon à savoir : si vous exercez votre activité dans une zone non reconnue comme sinistrée, vous pouvez quand même prétendre à cette aide.
Le conseil de François !
Pour être couvert en cas d’incendie, vous devez souscrire à une assurance multirisque habitation. Avec lesfurets, comparez les offres d’assurance habitation d’une vingtaine de partenaires assureurs spécialistes, et économisez en moyenne 119€ par an tout en conservant de bonnes garanties.
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation