Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Les cambriolages en déclin de 25% au second trimestre

Dans un contexte de crise sanitaire, le nombre de sinistres à domicile a considérablement baissé entre avril et juin 2020. La raison ? Une présence quasi permanente des Français chez eux. Rien qu’en matière de cambriolages, cette diminution a atteint 25%.

Sur cette période, la baisse de la sinistralité concernait aussi notamment les dégâts des eaux, les incendies et la responsabilité civile. Au total, le montant qui a ainsi pu être économisé par les assureurs est estimé à 226 millions d’euros.

Peut-on pour autant s’attendre à une baisse des tarifs l’an prochain ?

Rien n’est moins sûr. Cette probabilité est à considérer avec précaution. L’année est loin d’être terminée et avec le déconfinement, une recrudescence de la sinistralité est inévitable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes selon le Gouvernement : +114% de cambriolages au mois de mai — sachant que les 10 premiers jours, nous étions encore confinés, — après une chute de 44% le mois précédent. Qui sait où en seront les statistiques fin décembre ?

Pour cette raison, essentiellement, les assureurs ne semblent pas disposés ni à baisser ni à geler les cotisations de l’assurance habitation. Pas plus d’ailleurs que de redistribuer les économies réalisées sous forme de remboursement.

Pour l’assurance auto, certains comme la Maif et la Matmut ont annoncé qu’ils feraient un geste pour leurs sociétaires. Mais comme le souligne auprès de Capital le spécialiste des questions d’assurance Cyrille Chartier-Kastler, « on ne peut pas comparer les contrats auto et multirisque habitation ». Il est vrai que la sinistralité domestique peut être accentuée notamment par des événements climatiques. Or, ces derniers ne peuvent être anticipés.

Bien assurer son habitation à moindre coût avec lesfurets

En France, sur l’année 2020, les prix de l’assurance habitation sont en moyenne de 179€ pour un appartement et 248€ pour une maison, soit une légère hausse par rapport à 2019.

Vous préférez ainsi anticiper une éventuelle hausse des primes d’assurance habitation ? Vous êtes au bon endroit ! Ne subissez pas les évolutions du marché et comparez les offres d’assurance habitation en ligne grâce à notre comparateur d’assurance maison !

Le conseil de François !
Suivez pas à pas les différentes étapes, renseignez vos besoins et souscrivez les couvertures les plus adaptées à votre logement mais aussi à votre situation et à votre budget. Il est temps d’économiser sur lesfurets !
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation