MENU

Les Français rêvent d’ailleurs. Près d’un sur deux (49%) envisage de déménager en 2018. Ce chiffre monte à 72% pour les Franciliens, indique l’observatoire Foncia « Les Français et le logement » publié ce lundi. Les adeptes du déménagement veulent changer de cadre de vie (49%), plus d’espace (27%) et payer moins cher (18%).

Des Français exigeants et solidaires

Chercher un logement reste une mission difficile pour 4 Français sur 10. L’exercice s’avère très complexe pour les 35-49 ans (51%) et les familles de trois personnes et plus (48%), notamment dans les régions Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (54%), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (51%) et en Ile-de-France (48%). Question logement, les Français sont avant tout sensibles au prix (59%). Pour 8 Français sur 10, le coût élevé des loyers pose problème.

Nos compatriotes recherchent ensuite le calme (54%), la proximité des commerces (29%) et de leur lieu de travail (24%) et la luminosité (23%). Les Français se préoccupent de la qualité du logement, mais aussi de la question des sans-abri. Un tiers d’entre eux (33%) dénonce le trop grand nombre de logements vétustes. 83% approuvent la réquisition des logements vides pour les sans-abri, quand 28% seraient prêts à en héberger un de façon ponctuelle.

Les logements alternatifs ont la cote

2017 aura été une année record pour les transactions immobilières. En 2018, près de deux Français sur dix (18%) envisagent d’acheter une nouvelle résidence principale ou secondaire. Par ailleurs, 13% des Français comptent vendre leur logement principal. Les logements alternatifs séduisent de plus en plus. 43% des Français pourraient partager un logement avec une personne d’un âge très différent par solidarité, quand 20% seraient intéressés par la colocation.

Faute de moyens financiers, les Français font preuve d’imagination. Un Français sur quatre (24%) se dit tenté par la location de son domicile en court séjour, principalement pour obtenir un complément de revenus (70%). Ils sont presque aussi nombreux à lorgner sur l’échange d’appartement (23%) pour partir en vacances. La mobilité reste l’occasion de belles rencontres, puisque 20% des Français se déclarent aussi prêts à héberger gratuitement des voyageurs de passage.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation