Chutes de neige, gel et verglas… L’alerte « grand froid » a été déclenchée ce lundi dans 22 départements. Une période rude en cas d’isolation insuffisante. 47% des Français déclarent avoir « parfois ou souvent » trop froid dans leur logement d’après le baromètre Qualitel-Ipsos publié en octobre dernier.

Les ménages modestes grelottent

Ce chiffre reflète avant tout la disparité des revenus. 57% des ménages qui gagnent moins de 1 250 euros net mensuels considèrent avoir « parfois ou souvent » trop froid chez eux. Cette proportion tombe à 39% chez les foyers aux revenus excédant les 3 000 euros net mensuels, rapporte BatiWeb. Logements moins qualitatifs, difficultés à payer la note énergétique… Les ménages modestes « subissent la double peine » déplore Bertrand Delcambre, président de Qualitel.

Plus le logement est ancien, plus ses occupants ont froid. Les vieux bâtiments souffrent d’une isolation thermique défaillante56% des occupants de logements construits entre 1900 et 1945 déclarent avoir « parfois ou souvent froid ». Cette opinion n’est partagée que par 49% des habitants des logements construits entre 1945 et 1980. Ce pourcentage tombe à 44% quand le logement a été construit entre 1980 et 2007… Et à 37% pour les logements de moins de 10 ans.

20% des locataires ont froid chez eux

Ressentir le froid chez soi dépend aussi du statut de l’occupant. Les propriétaires occupants (5%) sont ainsi quatre fois nombreux que les locataires (20%) à grelotter chez eux. Lorsqu’il se constitue un patrimoine ou qu’il achète sa résidence principale, un propriétaire ne dépend de personne d’autre que lui-même pour réaliser des travaux d’isolation. Pour protéger contre les désagréments du froid, un logement doit garantir une température constante de 19° Celsius.

Quelques solutions permettent de gagner quelques degrés, indique RTL. Scrutez ses portes et fenêtres pour déceler les points d’entrée du froid. Colmatez les fuites avec des serviettes, des serpillières ou encore du scotch. Comptez sur des vêtements chauds, une bonne alimentation et beaucoup de boissons chaudes pour maintenir la température de votre organisme. Toutefois, aucune de ces petites actions ne remplacent une bonne isolation.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation