MENU

Plutôt que de construire, la capitale rénove. Un ancien garage Renault dans le XIe arrondissement de Paris va abriter 138 logements, dont 60% de logements sociaux et 30% en accession. Le lieu a été racheté en avril dernier par le groupement immobilier 3F en avril dernier, qui appartient au groupe Action logement. Le projet a été dévoilé ce mercredi 20 septembre, rapporte Le Figaro.

Jardin partagé et passerelle végétale

L’ensemble de 18 000 mètres carrés se compose de deux bâtiments (11 600 mètres carrés et 6800 mètres carrés), séparés par le passage Saint-Pierre. L’architecte Gaëtan Le Penhuel et SAM architecture vont transformer cet espace en un vaste complexe, qui accueillera des habitations et une série de commerces tournés vers l’économie solidaire. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opération « Réinventons Paris 2 » lancée par la Mairie de la Ville.

Tout proche du Cirque d’hiver et du Bataclan, le projet devrait compter 10% de logements intermédiaires vendus au prix du marché. Dans le quartier, le mètre carré se négocie autour de 9 800 euros, d’après MeilleursAgents. Les appartements s’organiseront autour d’une ancienne halle industrielle, tout en verre et en métal. Le rez-de-chaussée accueillera au milieu un jardin partagé. Une passerelle végétale devrait relier les deux bâtiments du complexe.

Un centre urbain de loisir

L’un des deux bâtiments comporte un ancien showroom pour voitures sur deux niveaux, un espace de stockage sur trois niveaux et un parc de stationnement sur deux niveaux en sous-sol. Dans l’autre aile, la hauteur sous plafond se limite à 2,38 mètres. Les architectes ont imaginé des espaces transversaux, des duplex et des loggias vitrées dans un esprit « loft ». Ils conserveront les poutres en béton pour préserver l’esprit du lieu.

Le complexe devrait accueillir d’ici 2021 un centre de loisir urbain de 1 700 mètres carrés sur trois étages, entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Escalade, yoga, espace d’exposition, brasserie… Le programme implique aussi une crèche associative d’une vingtaine de places, 450 mètres carrés d’espaces de coworking et des studios de musique. Les travaux devraient commencer fin 2019, pour un budget total d’environ 20 millions d’euros.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation