MENU

Une photo pour mettre d’accord locataires et bailleurs. L’application mobile WeProov permet de sécuriser l’état des lieux d’un logement directement sur son smartphone. Depuis 2015, WeProov propose d’enregistrer des preuves incontestables de l’état d’un objet ou d’un bien avant location, rapporte Le Parisien.

Jusqu’à 250 photos références

Pour WeProov, l’immobilier locatif représente un nouveau marché. « Si notre application a initialement été développée pour le secteur automobile, en réalité elle a été adoptée par de nombreux utilisateurs souhaitant faire l’état de leur bien immobilier. En effet, plus de 8 000 états des lieux ont été réalisés pour des biens immobiliers », explique Gabriel Tissandier, cofondateur WeProov. L’opération ne dure que quelques minutes. Objectif, prévenir les éventuels conflits.

Digitaliser l’état des lieux d’un logement présente plusieurs avantages. Outre la sérénité retrouvée, locataires et bailleurs s’épargnent le formulaire papier fastidieux à remplir. Pour éviter d’éventuelles approximations, l’application propose de photographier toutes les pièces d’un logement, les meubles et chaque objet dans les moindres détails. Si « les gens prennent en moyenne 15 photos » assure WeProov, l’utilisateur peut enregistrer jusqu’à 250 photos références.

Authentification par blockchain

Le locataire indique d’abord le nombre de pièces dans le logement. L’application le guide ensuite d’une pièce à l’autre, pour l’aider à prendre les clichés nécessaires. L’utilisateur peut annoter chaque photo. Une fois l’état des lieux achevé, chaque partie signe électroniquement le document. La technologie de la « blockchain » garantit l’authentification et la conservation des données. WeProov reste gratuit pour les particuliers, dans la limite de deux états des lieux par mois.

L’application propose aussi une version dédiée aux professionnels du secteur immobilier et du BTP. Cette version leur offrirait « un gain de temps, d’efficacité et de transparence sur le terrain, de la gestion des états des lieux entrée / sortie jusqu’à la déclaration de sinistre », indique la startup. Disponible en 8 langues sous Android et sous iOS, WeProov revendique déjà 120 000 états des lieux réalisés dans le monde.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation