MENU

Les architectes suédois Elisabetta Gabrielli, Pontus Öhman et Michel Silverstorm ont récemment mis au point des logements pour le moins originaux. Leurs maisons sont construites dans le vide, directement à flanc de falaise. Le concept a été baptisé Nestinbox, parce qu’il s’inspire des nids d’oiseau (« nest » en anglais), rapporte Exploimmo.

Des maisons construites à flanc de falaise

Si l’idée peut surprendre ou séduire les acheteurs, le cabinet d’architecture Manofactory devait surtout répondre à un cahier des charges bien précis. La conception de ces drôles de maisons n’a pas été dictée par l’envie de marquer les esprits, mais par la pénurie immobilière qui frappe les grandes villes du pays. Pour rappel, la Suède compte actuellement un peu moins de 9,8 millions d’habitants. L’Ile-de-France n’est pas la seule région d’Europe à souffrir du manque criant de logements.

« Entre le manque de foncier, la demande de logements en hausse et les prix qui flambent partout dans les grandes agglomérations, il faut trouver des solutions » ont expliqué les architectes dans un communiqué. Leur idée ? Utiliser des surfaces foncières encore libres, parce que jamais construites. Les designers ont pensé aux parois verticales naturelles, à savoir les nombreuses falaises du pays, pour y implanter des séries de maisons.

Un logement à 267 000 euros l’unité

Pour garantir le lien social entre les habitants, des passerelles relient les logements entre eux. Hors de question de ne construire qu’une habitation unique par site. L’un des avantages de ce type de projet reste la rapidité d’exécution. Il ne faut que 10 semaines de construction pour implanter une série de ces maisons de 50m2 à flanc de falaise. Elles sont construites en bois, afin de favoriser le développement durable.

Seul impératif pour habiter (seul ou à deux) ces demeures sur trois niveaux, ne pas souffrir du vertige. Ces logements haut perchés garantissent tout le confort moderne pour environ 267 000 euros l’unité. Les contraintes du terrain empêchent toutefois le raccord au tout-à-l’égout ou au réseau électrique local, mais ces logements d’appoint peuvent contribuer à désengorger les principales métropoles suédoises.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation