MENU

Les dessous de l’immobilier à Londres (Royaume-Uni) témoignent de l’imagination des milliardaires. La capitale britannique a délivré 4 650 autorisations d’aménagement de sous-sols privatifs entre 2008 et 2017, rapporte The Guardian. L’Université de Newcastle s’est penchée sur les 7 arrondissements les plus cotés de Londres.

Piscine avec plage artificielle

Dans les beaux quartiers, les riches propriétaires n’ont pas l’autorisation d’ajouter un étage. Faute de place, ils mettent en valeur leur cave. Les aménagements sportifs se taillent la part du lion, avec plus de 1 000 gymnases et salles de musculation personnelles. Les sous-sols de Londres accueillent aussi 456 salles de cinéma, 381 caves à vin bien garnies et 376 piscines privées. L’étude relève même un sous-sol avec plusieurs bassins, et une piscine avec plage artificielle !

Ces espaces sont dédiés en priorité aux loisirs. Comptez ainsi 340 salles de jeux et de loisirs, 242 saunas ou hammams et 63 garages et parkings souterrains. D’autres travaux plus standards permettent de loger le personnel de maison (115 chambres), y compris les nourrices et jeunes filles au pair. Ces agencements se retrouvent dans les quartiers de Kensington et Chelsea, Westminster, Hammersmith et Fulham, Haringey, Camden, Islington et Wandsworth.

Jusqu’à 18 mètres de profondeur

La profondeur cumulée de ces sous-sols couvrirait une surface de 15 289 mètres. D’après les chercheurs, cela correspondrait à 50 fois la hauteur de la tour Shard. Ce gratte-ciel emblématique de la ville est aussi l’un des plus hauts d’Europe. La plupart des sous-sols de milliardaires ne comptent qu’un seul étage. Les chercheurs ont toutefois recensé 785 grands sous-sols d’au moins deux étages, et 112 autres qu’ils classent dans la catégorie hors-norme.

Les aménagements les plus fous se prolongent sous le jardin de la maison. Certaines demeures ont même hérité du surnom de maison Iceberg. Comprenez que ce qui échappe à la vue des passants couvre une surface plus grande que la hauteur visible du bâtiment. Dans les cas les plus extrêmes, ces sous-sols de milliardaires descendent jusqu’à 18 mètres sous terre ! De quoi irriter les voisins, qui craignent les nuisances sonores mais aussi les effondrements.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation