MENU

À Malte, la célèbre Fenêtre d’Azur pourrait bientôt connaître une seconde vie. Cette arche calcaire emblématique de l’île de Gozo s’était écroulée en mars 2017 sous les assauts d’une tempête. Le groupe d’architecture russe Hotei Russia veut lui redonner vie avec le projet « Cœur de Malte », présenté en décembre dernier.

5 000 mètres carrés dédiés à l’histoire de Malte

L’architecte Svetozar Andreev compte bien ressusciter le site naturel exceptionnel de la baie de Dwejra, rendu célèbre par la série Game of Thrones. À l’emplacement de l’arche disparue, son cabinet envisage de construire un immense bâtiment de 5 000 mètres carrés. La structure s’élèverait sur cinq niveaux, entièrement recouverts de panneaux d’acier pour créer un jeu de miroirs. Ce nouveau site serait entièrement dédié à l’histoire de Malte, rapporte Le Figaro.

Le bâtiment reproduirait le volume et les proportions de l’arche disparue. Les promoteurs russes souhaitent ainsi recréer un pôle d’attraction touristique dans la région. Avant que la Fenêtre d’Azur ne s’écroule, les formations côtières de la baie de Dwejra attiraient de nombreux touristes. Le site d’Azur ravissait notamment les amateurs de photographie et de beaux paysages. Désormais, l’endroit fait le bonheur des plongeurs en quête de sensations fortes.

« Fusion de la modernité et de la nature »

Le projet du cabinet russe se présente comme un audacieux mélange de nature et de modernité. Cette idée innovante divise cependant les habitants de la région. Certains d’entre eux craignent que le projet ne vienne « gâcher la nature environnante ». Pour calmer leurs inquiétudes, Svetozar Andreev se veut rassurant. « Les bastions et les mégalithes de La Valette eux-mêmes étaient des défis à la nature », rappelle-t-il. La structure devrait s’intégrer dans la nature environnante.

Les architectes ont pensé aux risques de corrosion prématurée du bâtiment. Pour éviter ce problème, le projet devrait s’appuyer sur les dernières technologies employées dans la construction navale. « Ce serait un monument parfait pour symboliser la fusion de la modernité et de la nature, du temps et de l’Histoire, et un témoignage de la ténacité de l’esprit humain », affirme Svetozar Andreev. Reste à savoir si les Maltais se laisseront convaincre.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation