MENU

Comment la startup MesDepanneurs est-elle née ?

Après s’être fait arnaquer par des serruriers mal intentionnés à Paris, nous avons cherché une solution pour remédier à ces tracas qui gâchent la vie et vident le porte-monnaie. C’est en 2013, qu’avec mon associé Alexander Gushchin, nous avons créé MesDepanneurs.fr.

En région parisienne comme dans plusieurs grandes villes, les citoyens retrouvent sans assistance lorsqu’ils rencontrent des difficultés. De nombreuses sociétés peu scrupuleuses en profitent pour pratiquer des tarifs exorbitants et proposer des services de médiocre qualité.

Avec le concept MesDepanneurs.fr, nous souhaitons lutter contre les sociétés de dépannage malhonnêtes en proposant au client un service de bonne qualité à un prix juste. Grâce à une levée de fonds auprès d’un business angel, la plateforme www.mesdepanneurs.fr a été mise en ligne en 2014.

MesDepanneurs : comment ça marche ?

Il suffit de se connecter sur le site ou de télécharger l’application mobile et de répondre au questionnaire en ligne en quelques clics, pour définir le problème domestique rencontré. La plateforme propose ensuite une estimation automatique du prix de l’intervention. Après la validation en ligne, la commande du client est envoyée aux artisans du réseau.

L’artisan spécialisé, le plus proche et disponible rappelle le client dans les 20 minutes et se déplace chez lui. Il analyse le problème et propose le devis final situé dans la fourchette tarifaire initialement proposée sur le site.

Après la signature du devis, l’artisan réalise l’intervention. Le règlement s’effectue par carte bancaire directement sur le site ou via l’application 100 % sécurisés pour éviter les négociations directes entre le client et le dépanneur.

Une enquête de satisfaction sur la qualité de la prestation est réalisée auprès de l’ensemble des clients.

Le dépannage à domicile est un secteur très concurrentiel. Qu’est-ce qui fait la différence entre MesDepanneurs et les autres plateformes de mise en relation ?

Plusieurs choses distinguent MesDépanneurs.fr de ses concurrents :

  • La société est spécialisée dans le dépannage professionnel : notre réseau comprend uniquement des dépanneurs professionnels diplômés en plomberie ou en électricité par exemple. Nous ne recrutons pas d’amateurs.
  • Une gamme d’interventions très large incluant des dépannages complexes : nous avons plus de 450 cas référencés sur la plateforme.
  • Nous considérons notre réseau d’artisans comme une grande famille : nous rencontrons l’ensemble de nos dépanneurs à l’organisation à l’occasion d’évènements d’entreprise. C’est un bon moyen de les fidéliser et aussi d’attirer les meilleurs artisans du marché par le bouche-à-oreille.
  • Notre réactivité : avec une mise en relation entre les clients et les artisans en 20 minutes, nous sommes l’un des acteurs les plus rapides du marché. La majorité de nos interventions se passe en une heure.
  • Nous assurons le suivi de l’intervention de A à Z : MesDepanneurs.fr accompagne le client tout au long de son parcours.
  • Notre service est gratuit pour les clients.

Combien coûte les prestations des artisans MesDepanneurs ?

Le prix dépend de la complexité de la prestation. L’ensemble des tarifs sont disponibles sur le site.

Voici quelques exemples :

  • Intervention pour une ouverture de porte simple : entre 70 et 130 euros.
  • Réparation d’une panne de chaudière au gaz : entre 180 et 260 euros.
  • Réparation d’une fuite de tuyauterie d’évacuation : entre 150 et 200 euros.

De quelle manière sont sélectionnés les artisans ?

L’adhésion chez MesDépanneurs.fr est gratuite et sans abonnement. Elle se fait sur la présentation du dossier. La procédure de recrutement s’articule autour des 5 étapes suivantes :

  • Recommandation souhaitée : près de 70% des dossiers acceptés sont parvenus chez MesDépanneurs.fr par recommandation d’un dépanneur déjà membre du réseau.
  • Vérification administrative du dossier: pour intégrer le réseau MesDépanneurs.fr, l’artisan doit déposer un dossier comportant les éléments permettant de vérifier la conformité de la société à la législation française ainsi que les compétences et la qualification de l’artisan.
  • Entretien avec le gérant et signature du contrat : si à l’issue de cet entretien, les valeurs véhiculées par l’artisan correspondent aux valeurs de MesDepanneurs.fr, le contrat de partenariat et la charte de comportement sont signés.
  • Expérimentation « client mystère » : pour chaque corps de métier, les nouveaux membres sont évalués lors d’une intervention délicate auprès d’un client. Cette étape a pour objectif de déterminer la connaissance du métier de l’artisan.

Exemple : pour une panne de chaudière, le client mystère observe si l’artisan recommande tout de suite de remplacer la chaudière ou s’il réalise une analyse approfondie et recommande le remplacement d’une pièce détachée. Si le prestataire échoue lors de cette expérience, MesDépanneurs.fr met fin à sa collaboration avec ce dernier.

MesDepanneurs a été racheté par Engie. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collaboration ?

Le groupe ENGIE souhaite se développer sur le marché. Via Engie Home Services (anciennement Savelys), Engie s’occupe déjà de l’entretien des chaudières. Ce rachat permet au groupe de diversifier ses services.

Pour MesDépanneurs.fr, cette collaboration est une excellente opportunité. Elle nous permet de bénéficier de l’appui financier et de la notoriété de la marque Engie pour se faire connaître auprès du grand public.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous élargissons notre gamme de dépannage. Plusieurs campagnes de communication ont été mise en place. La prochaine sera diffusée à la télévision à la fin du mois de mai. L’objectif est d’informer les Français de notre existence.

Le petit mot de la fin ?

Notre société est en plein développement et nous cherchons à intégrer dans notre réseau plus d’artisans fiables dans une vingtaine d’agglomérations françaises. Mon message s’adresse aux artisans qui nous lisent : n’hésitez pas à postuler via notre site Internet !

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Hugo

      Leur(s) publicité(s) a la télévison est (sont) tellement mauvaise, horrible de par le son et les cris ques les acteurs émettent que je n’utiliserai jamais ce service. Mettre une personne qui hurle comme spot publicitaire et le sommet de l’irrespect et du mepris du consommateur.

    Comparer les devis habitation