MENU

La municipalité de Granville (Manche) a décidé de céder l’église Saint-Paul, rapporte La Manche Libre. Elle a mis en vente cette imposante bâtisse datant du XIXe siècle sous forme d’un bail emphytéotique. Seul un apport de 30 000 euros permettant de couvrir les frais d’agence est réclamé au futur locataire qui devra par ailleurs respecter certaines règles.

Un projet économiquement viable et innovant

La mairie n’avait plus vraiment le choix. Le bâtiment désacralisé qui n’est plus entretenu depuis 15 ans menace de s’effondrer par endroits, note France Bleu. Mais les élus ne veulent pas s’en séparer d’où l’idée du bail emphytéotique. Ce système permet de céder la gestion du bien mais d’en rester propriétaire à l’issue de ce contrat de très longue durée (généralement 99 ans).

La municipalité impose un cahier des charges strict au futur occupant de cet élément du patrimoine Granvillais. Tout d’abord, le gestionnaire devra lancer un projet économiquement viable et innovant. « L’absence de protection au titre des Monuments Historiques laissant toute latitude au futur gestionnaire », précisent les services de la mairie.

Environ 15 millions d’euros de travaux

Il devra également supporter la charge de la remise en état des lieux et leur entretien durant toute la durée du bail, rapporte le quotidien régional. Enfin, l’opération devra avoir un objet social. L’église Saint-Paul devra être « accessible à tous ». « La réaffectation devra rencontrer l’assentiment des habitants de la commune », mentionne l’annonce.

C’est l’agence immobilière parisienne Patrice Besse qui a été missionnée pour trouver un nouveau gestionnaire. Elle est spécialisée « dans la reconversion des bâtiments atypiques comme les châteaux, belles demeures, etc. » confie le maire. Aucun loyer n’a encore été fixé, il dépendra du projet. Le coût des travaux de rénovation pourrait atteindre 15 millions d’euros.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation