MENU

Une architecte néerlandaise a la solution contre le manque d’espace foncier dans les grandes villes. À Almere près d’Amsterdam (Pays-Bas), Ana Rocha a conçu la maison Slim Fit (forme mince), une construction habitable flexible et intelligente rapporte Le Moniteur. Son originalité ? Elle ne requiert qu’une emprise au sol extrêmement réduite de 16 m², correspondant à seulement deux places de parking.

Trois étages reliés par une bibliothèque

Ce que la maison Slim Fit perd au sol, elle le récupère en hauteur. Sa surface réduite ne l’empêche pas de jouir d’une surface habitable de 50 m². Grâce à des fenêtres de larges dimensions, le logement apparaît comme lumineux et spacieux. Conçue dans un contexte de densification urbaine, cette maison d’un nouveau genre peut aussi bien être autoportante que s’insérer entre deux bâtiments.

L’architecte a pensé cette maison pour les célibataires souhaitant un habitat durable dans le centre-ville sans renoncer au confort. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine et la salle à manger. En montant d’un étage, on atteint une pièce à vivre avant de rejoindre la chambre au dernier étage. Les trois étages sont reliés entre eux par une bibliothèque verticale qui apparaît dans chaque pièce du logement.

Montée en deux jours

Le logement est évidemment conçu avec des matériaux écologiques et de premier choix. Le cadre, les murs intérieurs et la façade sont en bois. La cuisine, les meubles ainsi que les sanitaires ont des dimensions standard pour une personne vivant seule. La maison peut bien sûr être connectée à l’électricité, à l’eau et au chauffage urbain.

Le choix du bois pour la structure a un avantage : l’intégralité du logement peut ainsi être montée et prête à l’emploi en deux jours seulement. Le prix de la maison Slim Fit, dans l’air du temps à tout point de vue, n’a pas encore été communiqué.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation