MENU

L’ancien siège de l’Armée de terre, à Paris, va accueillir des SDF tout l’hiver. Situé dans le VIIe arrondissement, « l’Îlot Saint-Germain » pourra héberger jusqu’à 250 sans-abri. Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, l’a annoncé au Parisien il y a quelques jours. « Identifier des sites d’accueil, c’est le rôle d’une collectivité. Ensuite, c’est l’État qui finance et les associations qui opèrent », a-t-il précisé.

Un accord en 2016 entre la mairie et l’État

L’édifice de 14 000 m² (hors rez-de-chaussée et sous-sol) a été cédé à la Ville par l’État. La transaction avait été conclue en juin 2016 entre Manuel Valls et Anne Hidalgo. Cet accord n’a pas été remis en cause par le nouveau gouvernement, souligne Le Figaro.

Le lieu ne sera cependant pas dédié à l’hébergement d’urgence sur le long terme. D’ici 2022, la mairie de Paris compte en effet aménager dans ce bâtiment 251 logements sociaux, un gymnase, une salle de sport et une crèche. Les travaux ne commenceront pas avant 2020. Ainsi, les SDF pourraient encore être accueillis pendant l’hiver 2019.

Mais cette affectation à l’aide d’urgence, même provisoire, ne ravit pas Rachida Dati qui assure qu’elle n’a pas été avertie par le gouvernement. La maire LR du VIIe arrondissement a annoncé qu’elle allait « se mobiliser avec les riverains ».

Des prix largement en dessous du marché

En rachetant cet ensemble, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), deuxième bailleur social de la capitale, a fait une affaire. Elle a déboursé 29 millions d’euros, soit un prix d’achat de 5 000 euros le m². Un montant ridicule par rapport aux prix pratiqués dans le VIIe arrondissement qui atteignent 13 000 euros le m².

Le programme affectera 10% des logements sociaux aux agents du ministère des Armées. Les futurs locataires paieront un loyer compris entre 6 et 14 euros par m².

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation