Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

2022 : qui doit payer la taxe d’habitation

Cet impôt local est amené à disparaître, du moins en partie. Les 80 % des ménages les plus modestes ont vu leur impôt baisser en 2019 et 2020 pour être totalement supprimé en 2021. En cette année 2022, les 20 % des foyers les plus aisés vont payer la taxe d’habitation pour la dernière fois.

Pour ces 20 %, la taxe d’habitation est réduite comme suit :

  • 30 % en 2021 ;
  • 65 % en 2022 ;
  • suppression en 2023.
Attention toutefois : cela ne concerne que les résidences principales. Pour les résidences secondaires ainsi que les logements vacants, la taxe d’habitation est maintenue au-delà de 2023. D’autre part, la contribution à l’audiovisuel d’un montant de 138 €, a été supprimée (il s’agit de l’une des mesures de la loi pour la protection du pouvoir d’achat).

Quelle date pour la réception de l’avis de taxe d’habitation en 2022 ?

Cette année, les avis ont été mis en ligne dans votre espace particulier le 28 septembre si vous n’êtes pas mensualisé. Les autres seront disponibles à compter du 19 octobre si vous payez tous les mois. Vous n’avez pas de compte fiscal en ligne ? Vous recevez votre avis d’imposition par courrier courant octobre.

Quand payer la taxe d’habitation ?

Si vous avez choisi la mensualisation, vous payez chaque mois depuis janvier cet impôt. Le dernier paiement intervient mi-octobre avec une régularisation en novembre si votre impôt a augmenté. Si vous n’êtes pas mensualisé, le paiement en ligne est possible jusqu’au 20 novembre. Si vous réglez par courrier, le paiement peut être effectué jusqu’au 15 novembre.

Une deuxième salve d’avis d’imposition sera envoyée en novembre (7 novembre pour les foyers non mensualisés et 18 novembre pour les foyers mensualisés). La date limite de de paiement est fixée au 15 décembre pour les règlements par chèque ou virement bancaire et au 20 décembre pour les paiements en ligne.

Bon à savoir : pour un règlement par chèque, espèces, TIP SEPA ou virement, il n’est pas possible de payer plus de 300 €. Au-delà de ce montant, le paiement doit être dématérialisé.

Comment mensualiser mon paiement de taxe d’habitation ?

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour adhérer à la mensualisation afin d’être prélevé dès le 15 janvier. Au-delà de cette date, le premier prélèvement interviendra en février.

Le conseil de François !
Ne vous faites pas surprendre par un montant trop lourd à payer en novembre. Choisissez la mensualisation directement sur votre compte fiscal pour échelonner vos paiements.

Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation