Taxe d’habitation 2021 : avis d’imposition et paiement de votre impôt

2021 : qui doit payer la taxe d’habitation
Cet impôt local est amené à disparaître, du moins en partie. Les 80 % des ménages les plus modestes ont vu leur impôt baisser en 2019 et 2020 pour être totalement supprimé en 2021.
Pour les 20 % des ménages les plus riches, la taxe d’habitation est réduite comme suit :
- 30 % en 2021 ;
- 65 % en 2022 ;
- suppression en 2023.
Attention toutefois : cela ne concerne que les résidences principales. Pour les résidences secondaires ainsi que les logements vacants, la taxe d’habitation est maintenue au-delà de 2023. D’autre part, la contribution à l’audiovisuel d’un montant de 138 €, intégrée à la taxe d’habitation, n’est pas supprimée. Vous devez continuer à payer ce montant (sauf cas spécifiques d’exonération).
Quelle date pour la réception de l’avis de taxe d’habitation en 2021 ?
Cette année, les avis seront mis en ligne dans votre espace particulier début octobre si vous n’êtes pas mensualisé et à compter du 20 octobre si vous payez tous les mois. Vous n’avez pas de compte fiscal en ligne ? Vous recevez votre avis d’imposition par courrier courant octobre.
Quand payer la taxe d’habitation ?
Si vous avez choisi la mensualisation, vous payez chaque mois depuis janvier cet impôt. Le dernier paiement intervient mi-octobre avec une régularisation en novembre si votre impôt a augmenté. Si vous faites partie des 30 % des ménages les plus riches, vous avez eu la possibilité d’ajuster vos mensualités en fonction de la décote de 30 % cette année. Si ce n’est pas le cas, l’administration fiscale vous remboursera au cours de l’automne le trop-perçu.
Si vous n’êtes pas mensualisé, le paiement en ligne est possible jusqu’au 20 novembre. Si vous réglez par courrier, le paiement peut être effectué jusqu’au 15 novembre.
Bon à savoir : pour un règlement par chèque, espèces, TIP SEPA ou virement, il n’est pas possible de payer plus de 300 €. Au-delà de ce montant, le paiement doit être dématérialisé.
Comment mensualiser mon paiement de taxe d’habitation ?
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour adhérer à la mensualisation afin d’être prélevé dès le 15 janvier. Au-delà de cette date, le premier prélèvement interviendra en février.