Le mastodonte Covéa, qui réunit GMF, MMA et MAAF, et ses 1,635 millions d’euros de chiffre d’affaires se hisse en première place du Top 20 2016 des premiers assureurs du marché de l’habitation (MRH). Selon L’Argus de l’assurance qui publie son palmarès chaque année, Covéa affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% par rapport à 2014. Le podium est complété par le Groupe Groupama (1,076 millions d’euros, -0,2%), qui compte notamment dans ses rangs notre partenaire Amaguiz, et Axa (1,006 millions d’euro, -1,2%).

Un Top 20 à la stabilité troublée

Et si le trio de tête semble indéboulonnable, L’Argus note que, « dans un marché de l’assurance multirisques habitation qui a pesé 10 millions d’euros en 2015, les 400 000 résiliations comptabilisées commencent à troubler la stabilité du Top 20 ». « En 2015, d’infimes détails donnent à voir les prémices d’une (r)évolution de ce marché de masse jusqu’ici standardisé », poursuit le spécialiste, qui mentionne notamment « la guerre du client » qui fait rage entre les assureurs et la riposte des bancassureurs, des entreprises et des mutuelles qui veulent se tailler une part du gâteau.

Ainsi, la modernisation du marché de la MRH « se matérialise par une abondance de nouvelles offres » qui relèvent notamment de la couverture des objets de loisir, des services de dépannage ou encore de la surveillance connectée. Selon L’Argus, les assureurs MRH réorientent également leurs offres auprès des jeunes actifs, avec « des complémentaires habitation destinées aux colocations et à l’hébergement ».

Natixis Assurances se rêve en leader du marché

Ce secteur en pleine mutation entraîne donc un bouleversement de notre Top 20 qui voit la Maif se hisser à la 4e position, devant Crédit agricole Assurances qui affiche pourtant, à l’instar de tous les bancassureurs, une forte dynamique à deux chiffres. A noter que Natixis Assurances, en fusionnant ses deux entités BPCE Assurances (réseau des Caisses d’épargne) et BPCE IARD (réseau des Banques populaires) déloge Matmut de sa 9e place. Enfin, ACMN IARD (Crédit mutuel) fait son entrée, alors que notre partenaire Allianz trône toujours à la 7e place.

« Nous avons connu une année record. Les Caisses d’épargne ont vendu, en 2015, plus de 310 000 contrats et vu leur portefeuille MRH augmenter de 104 000 unités. Cette conquête se traduit par un client sur quatre équipé », confirme à L’Argus Jean-Marie Adam de chez Natixis Assurances. Et d’ajouter : « Le fait d’être dans le Top 10 prouve que nous commençons à compter, que nous passons d’outsider à challenger avec le rêve de devenir, à terme, un des leaders du marché. »

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation