Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Le mastodonte Covéa, qui réunit GMF, MMA et MAAF, et ses 1,635 millions d’euros de chiffre d’affaires se hisse en première place du Top 20 2016 des premiers assureurs du marché de l’habitation (MRH). Selon L’Argus de l’assurance qui publie son palmarès chaque année, Covéa affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% par rapport à 2014. Le podium est complété par le Groupe Groupama (1,076 millions d’euros, -0,2%), qui compte notamment dans ses rangs Amaguiz, et Axa (1,006 millions d’euro, -1,2%).

Un Top 20 à la stabilité troublée

Et si le trio de tête semble indéboulonnable, L’Argus note que, « dans un marché de l’assurance multirisques habitation qui a pesé 10 millions d’euros en 2015, les 400 000 résiliations comptabilisées commencent à troubler la stabilité du Top 20 ». « En 2015, d’infimes détails donnent à voir les prémices d’une (r)évolution de ce marché de masse jusqu’ici standardisé », poursuit le spécialiste, qui mentionne notamment « la guerre du client » qui fait rage entre les assureurs et la riposte des bancassureurs, des entreprises et des mutuelles qui veulent se tailler une part du gâteau.

Ainsi, la modernisation du marché de la MRH « se matérialise par une abondance de nouvelles offres » qui relèvent notamment de la couverture des objets de loisir, des services de dépannage ou encore de la surveillance connectée. Selon L’Argus, les assureurs MRH réorientent également leurs offres auprès des jeunes actifs, avec « des complémentaires habitation destinées aux colocations et à l’hébergement ».

Natixis Assurances se rêve en leader du marché

Ce secteur en pleine mutation entraîne donc un bouleversement de notre Top 20 qui voit la Maif se hisser à la 4e position, devant Crédit agricole Assurances qui affiche pourtant, à l’instar de tous les bancassureurs, une forte dynamique à deux chiffres. A noter que Natixis Assurances, en fusionnant ses deux entités BPCE Assurances (réseau des Caisses d’épargne) et BPCE IARD (réseau des Banques populaires) déloge Matmut de sa 9e place. Enfin, ACMN IARD (Crédit mutuel) fait son entrée, alors que notre partenaire Allianz trône toujours à la 7e place.

« Nous avons connu une année record. Les Caisses d’épargne ont vendu, en 2015, plus de 310 000 contrats et vu leur portefeuille MRH augmenter de 104 000 unités. Cette conquête se traduit par un client sur quatre équipé », confirme à L’Argus Jean-Marie Adam de chez Natixis Assurances. Et d’ajouter : « Le fait d’être dans le Top 10 prouve que nous commençons à compter, que nous passons d’outsider à challenger avec le rêve de devenir, à terme, un des leaders du marché. »

Quelle assurance habitation choisir ?

Il existe de nombreux critères de sélection qui vous permettront de savoir quelle assurance habitation choisir, et de souscrire un contrat parfaitement adapté à vos besoins. Parmi ces critères, on retrouve notamment les garanties, leurs plafonds, les franchises, les exclusions…

Quelle assurance habitation choisir pour les garanties ?

Effectuer un comparatif des garanties est essentiel pour savoir que choisir comme assurance habitation. Parmi les garanties indispensables, on retrouve notamment :

  • Les dégâts des eaux
  • La responsabilité civile
  • Les incendies
  • Les vols et cambriolages
  • Les bris de glace
  • Les intempéries

Parmi les garanties optionnelles mais utiles, on retrouve :

  • Le mobilier
  • Les objets de valeur
  • Les risques locatifs
  • Le gardiennage du domicile en cas de sinistre
  • Le dépannage d’urgence à domicile

Quelle assurance habitation choisir pour les franchises, plafonds et exclusions de garantie ?

Les franchises, plafonds et exclusions de garantie sont d’autres critères pour savoir quel est le meilleur assureur en fonction de votre situation. Chaque assureur propose des franchises différentes, avec souvent la possibilité de la supprimer totalement moyennant une augmentation de la prime d’assurance habitation.

Concernant les plafonds de garantie, il est essentiel de s’assurer que ces derniers correspondent bien à vos besoins. Il sera également possible d’étendre les plafonds moyennant une surprime.

Enfin, pensez à vous renseigner sur les exclusions de garantie. Certaines, comme celles des biens électroménagers, peuvent faire l’objet d’une extension de garantie, quand d’autres, comme les dommages causés à soi-même ou à ses proches, sont généralement exclues de la responsabilité civile.

Trouvez votre assurance habitation sur lesfurets

Sur lesfurets, vous pouvez justement comparer l’ensemble de ces éléments afin de trouver le contrat idéal. Remplissez notre formulaire dédié en ligne, accédez à notre comparateur d’assurance habitation et souscrivez l’offre qui correspond à votre logement et à vos besoins, au meilleur prix.

Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation