La startup ukrainienne Passivdom parvient à construire une maison d’un peu plus de 35 mètres carrés en environ huit heures. Un exploit réalisé grâce à une imprimante 3D qui se charge d’imprimer le toit, le plancher et les murs d’une épaisseur de 20 centimètres en un minimum de temps.

Trois modèles de maison clés en main

Couche après couche, l’imprimante, située dans des usines en Ukraine et en Californie (Etats-Unis), conçoit les parties de la maison fabriquées en fibre de carbone, polyuréthane, résine, fibre de basalte et fibre de verre. Des portes, des fenêtres, des appareils, une alarme, des panneaux solaires et des systèmes septique, électrique, de chauffage et de climatisation doivent être installés par la suite par un ouvrier, rapporte Business Insider.

Passivdom propose trois modèles de maison clés en main, mais peut aussi faire des modèles personnalisés. De base, les maisons sont livrées sans meuble mais des modèles premium sont également livrés avec quelques meubles. Un canapé convertible ou un lit est indispensable, car la maison ne dispose d’aucune chambre. Il s’agit d’une unique pièce d’un peu plus de 35m2 qui comporte une petite cuisine, une petite salle de bains et de grandes fenêtres avec vue.

Autonomes et mobiles

Une fois fabriquées, ces maisons sont parfaitement autonomes et mobiles. L’électricité provient d’une batterie qui stocke l’énergie solaire. Quant à l’eau courante, elle est tirée de l’humidité de l’air avant d’être filtrée. Mais les occupants peuvent directement remplir le réservoir avec leur propre eau. Les constructions bénéficient également d’un système de recyclage des eaux usées indépendant.

« Nous devrions pouvoir vivre dans la nature, loin de la civilisation, tout en profitant du confort offert par une maison traditionnelle. Cette technologie peut nous permettre de vivre dans les bois, à la montagne, ou près des côtes, loin des gens et des infrastructures », explique Maria Sorokina, responsable du marketing chez Passivdom. Le plus petit modèle de maison est vendu par Passivdom pour environ 32.000 euros.

Les maisons sont en précommandes en Ukraine et aux Etats-Unis et les premiers modèles devraient être livrés dans l’année.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances habitation