Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Une carte interactive pour rendre le niveau de loyer plus transparent

La transparence en matière de loyer, c’était l’une des priorités du ministère du Logement. C’est désormais chose faite ! Fin 2020 — mi-décembre, précisément — les pouvoirs publics mettaient en ligne la toute première carte interactive des loyers. Ou plutôt, les cartes !

Le niveau de loyer pouvant varier selon que vous vous positionnez sur une maison ou un appartement, il était en effet de bon sens d’en établir une pour chacun de ces types de logements.

Des partenariats de choix pour un outil numérique complet

Pour mettre en place ce nouveau dispositif, le Gouvernement s’est associé à trois grands acteurs en ligne :

  • Les sites d’annonces immobilières PAP (De Particulier à Particulier) et SeLoger
  • Le site de petites annonces généraliste Leboncoin

Grâce aux données recueillies sur ces différents sites, lesquelles ont fait l’objet d’un couplage, vous pouvez désormais savoir quel est le niveau de loyer réel dans votre commune, y compris si celle-ci se situe en zone rurale. Oui, cet outil ne se contente pas de répertorier les grandes villes : il couvre l’ensemble de l’hexagone !

Carte des loyers pour les appartements et les maisons

Vous trouverez ces cartes des loyers du gouvernement sur le site du Ministère de la transition écologique. Il vous suffit de passer la souris sur chaque commune afin de visualiser le loyer en euros par m². Vous pouvez également utiliser le petit outil de recherche en haut à droite afin de zoomer plus précisément sur une zone en particulier.

Notons que les valeurs indiquées :

  • Se basent sur les données de l’année 2018 (une différence peut donc exister à N+2)
  • S’appuient sur des « logements type » (pour un appartement, 49 m² de surface totale et 22,1 m² de surface moyenne/pièce).

Le Gouvernement s’engage à réactualiser les cartes des loyers tous les 2 ans. La première réactualisation devrait donc intervenir fin 2022.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient au meilleur prix avec lesfurets

Même si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation pour locataire. En cas d’incident, type incendie ou dégât des eaux, votre assureur prendra en charge les réparations. Mais si vous souhaitez être protégé de la manière la plus optimale qui soit, faites confiance à lesfurets !

Grâce à notre comparateur d’assurance habitation en ligne, et ce peu importe votre profil, vous accéderez à l’ensemble des offres du marché adaptées à votre logement. Comparez entre elles garanties, primes, exclusions, franchises… et trouvez le contrat idéal !

Le conseil de François !
Plus chère, mais offrant plus de couverture, l’assurance multirisque habitation (MRH) garantit aussi vos propres biens. Bien que facultative, pensez-y !
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation