MENU

Un habitant de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), prénommé Arthur, a fait une découverte pour le moins surprenante. Cet été, il s’est rendu compte par hasard qu’il pouvait ouvrir plusieurs portes de son immeuble avec la clé de son appartement, rapporte ce mardi 27 novembre 20 Minutes. La société Vachette, qui évoque un problème « isolé », s’est engagée à changer les 150 serrures et clés de la résidence.

Un modèle très complexe de clés  « protégées »

« Ma voisine m’avait prêté ses clés pour arroser ses plantes. Un jour, sans faire exprès, j’ai utilisé ma clé pour refermer son appartement, et ça a marché. Je me suis dit que c’était bizarre », a raconté Arthur au quotidien. Le jeune homme a ensuite tenté d’ouvrir un second appartement, avec l’accord d’une voisine. Là encore, à sa grande surprise, la porte s’est ouverte.

Le jeune homme a immédiatement pris contact avec la société Vachette pour lui faire part du problème. Il faut dire que les clés en question sont dites « protégées », avec plusieurs millions de combinaisons possibles pour un même modèle.

L’entreprise évoque un bug informatique

En juillet, l’entreprise leader de la serrurerie en France a envoyé un prestataire pour remplacer deux serrures en urgence. Puis, en septembre, elle a écrit au syndic. Dans une lettre qui se veut rassurante, la société évoque un simple « bug informatique ».

Mais, pour s’assurer que le problème est effectivement réglé, le syndic de copropriété fait de nouveaux tests avec les clés d’Arthur. Résultat : le trousseau permet d’ouvrir trois autres appartements. Début novembre, le syndic a donc réclamé le changement de la totalité des serrures et clés de la résidence ainsi que le versement de 30 000 euros de dommages et intérêts.

Interrogée par 20 Minutes, la société Vachette a confirmé qu’elle allait prendre en charge le remplacement de toutes les serrures et de toutes les clés. En revanche, elle ne s’est pas encore prononcée sur la question des dommages et intérêts. Vachette évoque des faits isolés, et assure qu’aucune autre résidence n’est concernée par ce problème.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation