MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Une hausse de 1,5 à 2% des tarifs de l’assurance habitation en 2021 ?

Ceci constituait une moyenne, mais c’était a priori une mauvaise nouvelle supplémentaire pour les assurés. En effet, cette hausse dans l’habitation suivait parallèlement la possible augmentation de 1,5 à 2% des tarifs d’assurance auto pour 2021.

En ce qui concerne l’assurance habitation, retenons d’abord que les prix avaient augmenté en moyenne de 0,9% entre 2019 et 2020. La hausse des tarifs d’assurance habitation de 1,5 à 2% prévue pour 2021 et annoncée par le cabinet Facts and Figures durant les derniers mois de 2020 était donc bien plus importante. Mais ce n’est pas tout !

Facts and Figures évoquait également une mutualisation possible par certains groupes d’assurances du montant versé aux entreprises ayant vu leur activité baisser durant le confinement. Si tel était le cas, ce n’est pas une hausse de 1,5 à 2% à laquelle il faudrait s’attendre, mais une augmentation de 2,5 à 3% chez plusieurs compagnies.

Gel des prix par les assureurs : une stabilité finalement possible ?

Mais certains acteurs du marché de l’assurance habitation nous donneraient un peu plus d’espoir. Ainsi, un gel des tarifs pour 2021 serait envisagé chez des assureurs comme la MFA. La principale cause ? Une baisse de la sinistralité due au télétravail (incendie, cambriolages), avec près de 300 millions d’euros économisés rien qu’au premier confinement.

Il est difficile de confirmer à l’heure actuelle telle ou telle évolution mais la poursuite du télétravail en ce début d’année 2021 devrait conserver une tendance à la stabilité des tarifs chez certains assureurs.

Et les événements climatiques ?

Si le confinement est évoqué pour justifier ces évolutions, ce n’est pas le seul responsable. En effet, les assureurs expliquent que le réchauffement climatique engendre de lourdes dépenses. Aussi, entre 2010 et 2015, les assureurs ont versé des indemnisations à hauteur de 850 millions d’euros par an au titre des catastrophes naturelles, un chiffre qui a atteint 1,6 milliard entre 2016 et 2019.

L’impact de ces sinistres n’a pas encore été évalué pour 2020 mais il vaut mieux rester sur ses gardes. L’augmentation des coûts de la sinistralité due aux événements climatiques pourrait inciter certaines compagnies à augmenter leurs tarifs.

Vous souhaitez savoir comment faire jouer votre assurance habitation en pleine tempête Alex ? Suivez notre actualité détaillée.

Comparez les assurances habitation pour minimiser les hausses

Vous en avez assez de payer trop cher votre assurance habitation et de subir des hausses annuelles ? Vous souhaitez anticiper ces prochaines évolutions et économiser dès maintenant ? Vous avez raison. C’est pourquoi, chez lesfurets, nous vous proposons de comparer les meilleures offres d’assurance habitation, autrement dit celles qui sont adaptées à votre logement, mais surtout à votre budget.

Pas besoin d’être expert ! Il vous suffit de remplir notre formulaire dédié et vous trouverez à coup sûr, et en quelques minutes, les meilleures garanties au meilleur prix pour bien vous assurer.

N’oubliez pas que vous pouvez résilier votre assurance habitation avec la loi Hamon. Elle est de votre côté car elle vous permet de changer de contrat à tout moment après un an.

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation