MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Une suppression totale reportée à 2024 ou 2025 ?

Cette réforme, qui s’applique exclusivement sur votre résidence principale, vous concerne aussi bien si vous êtes propriétaire que locataire, ou encore occupant à titre gratuit. Elle permettra concrètement à 80% des foyers français de ne plus avoir à payer de taxe d’habitation à compter de novembre prochain, date à laquelle cet impôt est normalement dû.

Concernant les 20% des ménages dont le revenu fiscal de référence dépasse les plafonds fixés, la suppression de cette taxe devait à l’origine s’étaler entre 2021 et 2023. Or, il se pourrait bien que ce délai soit rallongé « d’un ou deux ans », a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors d’un entretien accordé au Parisien. Ce qui ramènerait la suppression de la taxe d’habitation pour tous à 2024, voire 2025.

Deux grandes problématiques se posent

La première est d’ordre budgétaire. Le gouvernement ne s’en cache pas : un étalement sur 2 ans, comme cela était prévu au départ, amputerait les comptes publics d’une somme estimée à 7 milliards d’euros.

En parallèle, les 20% de Français considérés comme aisés posent aussi question. Si vous êtes célibataire, par exemple, vous entrez dans cette part dès lors que votre revenu fiscal de référence excède 28 732€. Or, comme le reconnaît le ministère de l’Économie et des Finances, « à ce niveau, on n’est pas riche ». Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire, quant à lui, s’interroge. « Est-ce que l’on prend un peu plus de temps ? […] Est-ce qu’on sépare ces 20% des 5% qui sont vraiment les plus riches, à qui on demandera un effort supplémentaire ? C’est le second scénario envisagé ».

Pour l’heure, ces questions restent ouvertes. Elles devront, en tout état de cause, trouver une réponse fin septembre, lors de la présentation par le gouvernement du budget de l’an prochain.

Payez moins cher votre assurance habitation sur lesfurets

En plus d’une suppression de votre taxe d’habitation, vous pouvez encore plus économiser sur votre facture en souscrivant l’assurance habitation la moins chère.

En quête de la meilleure offre d’assurance habitation ? Avec lesfurets, faites jouer la concurrence sur notre outil comparateur et trouvez, en quelques minutes, le contrat le plus adapté à vos besoins !

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation