Assureurs & Courtiers Assurance Habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance habitation qui vous convient

Assureurs & Courtiers Assurance Habitation

Comparez toujours plus d'assureurs et courtiers en assurance habitation

Pour vous permettre d'obtenir les meilleurs tarifs d'assurance habitation, lesfurets s'associe avec les meilleurs assureurs et courtiers en assurance logement. Nous recherchons constamment plus de partenaires à ajouter à notre panel afin d'améliorer votre expérience de la comparaison d'assurance et ainsi de vous faire faire des économies !

Le coût d’une assurance habitation peut représenter un budget conséquent pour un foyer – notamment s’il a été mal conseillé pour choisir le meilleur contrat ! Le recours à un courtier en assurance est une solution idéale pour négocier des conditions bien plus avantageuses et réaliser de solides économies. Voici l’essentiel à retenir sur ce professionnel indispensable avec lesfurets.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance habitation ?

Le courtier en assurance a pour fonction de servir d’intermédiaire entre les sociétés d’assurance et un particulier recherchant un contrat aux meilleures conditions. Il a la particularité d’être totalement indépendant vis-à-vis des assureurs, et de travailler dans l’intérêt exclusif de son client.

Cela le distingue donc d’un agent d’assurance traditionnel, qui exerce dans le cadre d’un mandat confié par sa société d’assurance. Le courtier, en ce qui le concerne, est mandaté par l’assuré lui-même afin de rechercher un contrat en son nom.

Le courtier dispose de contacts privilégiés auprès de la plupart des grandes compagnies d’assurance. La prestation réalisée se déroule en plusieurs temps :

  • Le courtier va tout d’abord prendre en compte vos besoins exacts afin de vous orienter vers le type de formule ou les garanties optionnelles les plus adaptées. Il est soumis à un devoir de conseil envers son client. Il doit donc lui fournir un avis neutre, sans être motivé par un quelconque intérêt commercial.
  • Après avoir déterminé les principales caractéristiques de votre futur contrat, le courtier va solliciter un certain nombre d’assureurs, en usant de son pouvoir de négociation supérieur au vôtre. Il va ensuite procéder à la comparaison des devis fournis, et faire jouer la concurrence entre les établissements pour les pousser à faire un effort supplémentaire.
  • Le courtier va enfin revenir vers son client en lui présentant la formule d’assurance habitation la plus performante suite à ses recherches. Le client reste libre de souscrire cette offre ou non. S’il décide finalement de la décliner, il n’aura aucune rémunération à verser à ce professionnel.

Quels sont les avantages d’un courtier en assurance habitation ?

Il n’est bien sûr pas obligatoire de recourir à un courtier pour souscrire une assurance habitation. Vous pouvez notamment utiliser un comparateur en ligne pour effectuer un premier tri parmi les offres disponibles. Pour autant, les avantages apportés par un courtier ne sont pas à négliger.

  • Le courtier est un interlocuteur impartial. Il n’est lié à aucune compagnie d’assurance et vous apportera donc toujours la meilleure offre à sa disposition, quel que soit l’assureur concerné. Cela représente un atout majeur par rapport à un agent commercial cherchant à placer en priorité les contrats les plus rémunérateurs pour lui.
  • Il dispose d’une excellente connaissance du marché de l’assurance. Les conseils prodigués par un courtier se révèlent précieux non seulement pour payer moins cher, mais aussi pour mieux ajuster vos garanties à votre profil d’assuré. Vous vous réjouirez d’avoir suivi ses recommandations en cas de sinistre vous causant un préjudice important !
  • Le recours à un courtier, enfin, représente un gain de temps considérable. Au lieu d’établir laborieusement une série de devis assurance chez différents prestataires, puis de les comparer un à un, le client confie cette tâche à un tiers de confiance. Il s’épargne ainsi une tâche chronophage et peut directement prendre connaissance de la meilleure offre.
  • Les économies générées par un courtier en assurance peuvent se révéler très attractives, et atteindre plusieurs centaines d’euros par an pour une multirisques habitation (MRH) de bon niveau.

Comment choisir le meilleur courtier en assurance habitation ?

Les services proposés par les courtiers en assurance habitation peuvent varier et mieux vaut donc choisir le bon professionnel. Il est notamment possible de faire appel :

  • À un courtier assurance habitation en agence : vous bénéficiez alors d’un entretien personnalisé et en présentiel pour faire le point sur vos besoins et votre profil, puis d’un suivi individualisé.
  • À un courtier assurance habitation en ligne : exclusivement joignable par Internet, il peut vous proposer, le plus souvent, une réponse particulièrement rapide et des tarifs très avantageux.

Au-delà de cette distinction, accordez surtout votre attention à la qualité des services apportés par le courtier en vous fiant aux avis en ligne ou au simple bouche-à-oreille :

  • Compétitivité des tarifs d’assurance habitation obtenus ;
  • Qualité de l’accompagnement proposé tout au long de la recherche et du processus de souscription ;
  • Qualité de conseil concernant le choix des garanties…

Bon à savoir : Vérifiez l’existence légale de votre courtier !

Tous les professionnels exerçant l’activité de courtier en assurance doivent faire l’objet d’un enregistrement auprès de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance ( ORIAS). N’hésitez pas à vérifier que votre courtier figure bien dans ce répertoire officiel.

Combien coûte un courtier en assurance habitation ?

Si le contrat d’assurance habitation proposé vous convient, le courtier a droit au versement d’une commission. Son montant est le plus souvent proportionnel à la prime d’assurance annuelle versée par le nouvel assuré. Elle n’est toutefois pas à la charge du client du courtier ! En pratique, c’est la société d’assurance retenue qui va verser sa commission au courtier.

En tant qu’assuré, vous n’avez rien à payer. La rémunération du courtier est déjà comprise dans le devis qui vous est présenté.

Trouver l’assurance habitation adaptée grâce au comparateur lesfurets

Avant d’aller consulter un courtier, il peut être judicieux de consulter le comparateur d’assurance habitation en ligne lesfurets. La démarche ne vous prendra que quelques minutes tout au plus, et vous apportera un premier aperçu très fiable des tarifs actuels du marché !

Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat, l’utilisation d’un comparateur est la meilleure méthode pour évaluer les économies à attendre en cas de changement d’assureur.

Si certains contrats présentés par notre comparateur vous intéressent, n’hésitez pas à les soumettre à l’un de nos courtiers partenaires. Il les prendra en compte et pourra peut-être améliorer encore davantage la couverture proposée, au prix le plus bas !

Les avis de nos clients
Avis
Comparer