AGPM
Assurance habitation AGPM : trouvez la meilleure offre avec notre comparateur

L'assurance habitation AGPM

L’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) a vu le jour en 1951 et s’est rapidement spécialisée dans le domaine de l’assurance aux personnels militaires et forces de sécurité. Depuis 2018, son offre d’assurance Fortégo fait même l’objet d’un référencement officiel par le ministère des Armées. La plupart des contrats de l’AGPM restent cependant accessibles à l’ensemble des particuliers.

Pourquoi faire le choix d’une assurance habitation AGPM ? Quelles sont ses principales caractéristiques de cet assureur par rapport aux formules concurrentes ? Vous trouverez, ci-dessous, l’essentiel à retenir avec lesfurets avant de prendre la meilleure décision pour bien couvrir votre logement.

L’offre d’assurance habitation AGPM en 2022

Que vous soyez militaire ou civil, la protection de votre résidence principale est une précaution fortement recommandée. Un contrat d’assurance habitation est obligatoire pour un locataire, mais également incontournable pour un propriétaire souhaitant se préserver des plus gros risques guettant son bien (incendie, dégâts des eaux, explosion…).

L’AGPM a conçu une offre complète d’assurance habitation, nommée « Tégo ». Cette formule s’adapte aux besoins de l’ensemble des publics :

  • Propriétaires et locataires
  • Étudiants et jeunes actifs
  • Militaires et gendarmes logés en caserne
  • Toutes professions…

L’assurance habitation AGPM Tégo a obtenu un « Label d’excellence » décerné par un jury de professionnels. Cette distinction a été renouvelée chaque année depuis 2020.

Le contrat se décline au total en quatre variantes :

  • L’assurance Tégo « RC perso » n’est pas une assurance habitation et se limite à une garantie en responsabilité civile pour la vie privée de l’assuré, assortie de certaines prestations supplémentaires, comme une garantie défense recours et une assurance voyage.
  • L’assurance habitation Tégo « Startéo » constitue le contrat d’entrée de gamme pour les assurés AGPM. Particulièrement adapté aux étudiants ou jeunes actifs, il est proposé avec une réduction tarifaire de 10 % pour les adhérents locataires et âgés de moins de 30 ans. Cette formule peut assurer la couverture d’un petit logement (3 pièces maximum).
  • L’assurance habitation Tégo « Optimo » est le meilleur niveau de contrat proposé par l’AGPM. Il inclut l’ensemble des garanties de base et un certain nombre de garanties optionnelles.
  • L’assurance habitation Tégo « Primo » est un contrat réservé aux personnels militaires. Il inclut des garanties adaptées à la vie des personnels en caserne ou en déploiement à l’extérieur, avec des protections spécifiques et une tarification avantageuse.

Les garanties et franchises de l’assurance habitation AGPM

Voici la liste non exhaustive des garanties prévues par les contrats d’assurance habitation AGPM :

Garanties RC perso Startéo Optimo Primo
Incendie  
Catastrophes naturelles et technologiques  
Attentats et actes de terrorisme  
Dégât des eaux  
Tempêtes, ouragans, cyclones, grêle et neige    
Vol, tentative de vol et actes de vandalisme  
Bris de glace    
Dommages électriques    
Agression secours  
Perte de denrées alimentaires      
Assistance 24h/24 et 7j/7    
Responsabilité civile personnelle
Responsabilité civile liée à l'habitation  
Défense pénale et recours suite à accident
Stage militaire / policier
Garantie déménagement    
Pack extérieur :  (fuite canalisations extérieures, surconsommation d'eau, mobilier de jardin...)      
Mise en location saisonnière      
Panne électroménager      
Voyages et séjours privés
Étudiant en séjour à l'étranger  
Garantie du paquetage (militaire)    
Matériel informatique   En option En option En option
Vol de vélo   En option En option En option
Installations solaires thermiques et photovoltaïques     En option  
Remplacement valeur à neuf     En option  
Absence de franchise     En option  

L’assureur applique une franchise générale sur la plupart des garanties relatives à l’assurance des biens et à la responsabilité civile. Il ne communique toutefois pas son montant, ce dernier étant susceptible de varier selon le niveau de contrat et les garanties souscrites. Pour rappel, une franchise est la somme restant à votre charge si vous subissez un sinistre : plus elle est élevée, et moins l’indemnisation versée par l’assureur le sera.

Vous avez, par ailleurs, la possibilité de souscrire une assurance habitation AGPM sans franchise. Il vous suffit de choisir la gamme « Optimo » et de sélectionner l’option « Absence de franchise » au moment du choix de vos garanties.

Les tarifs 2022 : simulation & devis AGPM

L’Association Générale de Prévoyance Militaire ne communique pas les tarifs pratiqués concernant son contrat d’assurance habitation Tégo. Le montant de la cotisation de chaque adhérent est, en effet, susceptible de varier en fonction :

  • De la taille et du type de logement
  • De l’occupation professionnelle de l’assuré
  • De la nature des garanties et extensions de garantie souscrites
  • De la zone géographique du logement à couvrir

Vous souhaitez évaluer le tarif applicable à votre situation personnelle ? N'hésitez pas à faire une demande de devis grâce à notre comparateur.

Les avantages de l’assurance habitation AGPM

L’Association Générale de Prévoyance Militaire met en valeur certains avantages clés de sa formule d’assurance habitation Tégo :

  • Un montant de franchise parmi les plus bas et les plus compétitifs de l’ensemble du marché. Cela implique automatiquement une indemnisation plus élevée de l’assuré en cas de sinistre, du fait d’un reste à charge moins lourd. Cet avantage s’applique à l’intégralité des garanties d’assurance aux biens : vol, dégât des eaux, inondation, incendie...
  • De nombreuses extensions de garantie sont incluses automatiquement avec le contrat haut de gamme Optimo. Il s’agit en particulier d’une garantie pour vos appareils électroménagers en panne, mais aussi de la possibilité d’assurer deux logements simultanément pendant 90 jours. Un atout majeur pour les militaires en déménagement.
  • Une garantie assistance est prévue dans la plupart des contrats AGPM, et active 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Votre assureur peut ainsi vous rendre un service précieux si vous rencontrez différents problèmes, comme une fuite d’eau, une perte de clés ou la recherche d’un relogement en urgence.

Comment souscrire une assurance habitation AGPM ?

La souscription du contrat d’assurance habitation AGPM peut être réalisée en suivant quatre étapes très simples :

  • La réalisation d’un premier devis en ligne ou avec l’aide d’un conseiller par téléphone
  • La souscription par téléphone ou auprès d’un conseiller AGPM
  • La transmission des pièces justificatives éventuellement demandées, sous 30 jours au maximum
  • La finalisation du contrat et le début de couverture à la date souhaitée.

Les justificatifs à fournir peuvent notamment :

  • Une copie du contrat de bail
  • Un justificatif de revenus
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Contact : adresse, numéro de téléphone et e-mail de l’AGPM

Le service client AGPM est joignable depuis la France métropolitaine au 32 22 (service gratuit + prix d’un appel téléphonique). Le standard est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h en ce qui concerne le service commercial. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h pour la déclaration et le suivi des sinistres des adhérents.

Un formulaire de contact en ligne est disponible sur le site Web de l’assureur.

Pour toute communication par voie postale, enfin, vous pouvez utiliser l’adresse suivante :

Groupe AGPM - Rue Nicolas Appert - 83086 Toulon Cedex 9

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer