Initialement positionnée sur le domaine de la Smart Home, la startup Luko a été créée en 2016 par Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel. Une des premières innovations de Luko a été la « Luko Home Guardian », un boitier collé au compteur électrique qui permet d’optimiser la consommation d’énergie.
En s’appuyant sur l’expérience acquise lors du développement de la Home Guardian, Luko s’intéresse au marché de l’assurance habitation. En intégrant trois boitiers permettant de suivre les différents types de consommation (eau, gaz, électricité) des foyers, Luko propose une approche de l’assurance habitation différente de celles des assureurs traditionnels.
En mai 2018, Luko lance un tour de table mené par diverses personnalités dont Xavier Niel (Free, Mediawan …), Bruno Rousset (fondateur d'April Assurance), ou encore Pierre-Yves Durand (ancien directeur marketing chez AXA Monde). L’objectif est d’apporter un souffle nouveau à l’assurance habitation en privilégiant la prévention. Au printemps 2018, le courtier Luko comptait en Europe plus de 1100 foyers équipés. Retrouvez tous nos assureurs courtiers en assurance habitation.
L’assurance habitation Luko joue sur tous les registres de l’assurance connectée. En supplément des boîtiers électroniques, l’ensemble des opérations de gestion est dématérialisé afin d’offrir un maximum de simplicité, mais aussi d’efficacité.
Chacun des capteurs se pose en seulement 2 minutes pour être aussitôt opérationnel. En fonction de la formule d’assurance habitation souscrite, l’assuré est ensuite informé en temps réel de sa consommation et d’éventuelles anomalies allant d’une consommation anormale à un oubli (fer à repasser resté branché ou plaques électriques allumées). L’assuré peut également être informé en cas d’intrusion. Ces alertes sont reçues sur son smartphone.
En cas de sinistre, Luko s’engage à envoyer un artisan ou un expert sous deux jours et à indemniser l'assuré deux fois plus vite que les assureurs traditionnels et les sinistres simples sous deux jours ouvrés, après la déclaration en ligne. L'assurance multirisque habitation de Luko se veut également transparente et économique. C’est ainsi que sur le montant de la cotisation 30% sont prélevés pour les besoins de gestion et les 70% restants sont mutualisés en vue des indemnisations.
La jeune compagnie d’assurance habitation Luko vient tout juste de sortir un nouveau service pour ses clients. Il s’agit d’un outil de téléconsultation leur permettant de demander un diagnostic lié à leur logement. Révision du chauffe-eau, projets d’aménagement ou encore travaux d’isolation… Les avis des experts vous garantissent un accompagnement personnalisé. On vous en dit plus sur lesfurets !
Il faut dire que l'idée est bien trouvée, tant les niveaux de sécurité et de surveillance d'un logement peuvent impacter le prix de votre assurance habitation. Cette association entre les deux entreprises pour la protection de l'habitat intervient ainsi à une très bonne période : celle des vacances ! On vous en dit plus sur cette nouvelle offre.