MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

En matière d’assurance habitation, comme pour toutes les assurances d’ailleurs, il n’est pas rare que l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance ne corresponde pas tout à fait aux attentes de l’assuré.

Qu’il s’agisse d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un sinistre causé par une tempête ou d’un cambriolage, vous devrez informer votre compagnie d’assurance habitation de ce sinistre afin qu’elle procède à votre indemnisation.

Or, malgré le fait que vous avez bien effectué votre déclaration en joignant à votre demande toutes les informations nécessaires, votre assureur vous propose une indemnisation bien en-dessous de ce que vous pouviez espérer au regard de votre contrat d’assurance logement.

Dans ce cas, il convient d’envoyer un courrier au service client de votre compagnie d’assurance et de l’informer du motif de votre contestation. Vous pourrez joindre à ce courrier tout élément permettant à l’assureur de revoir le montant de l’indemnisation.

Si l’indemnisation ne correspond pas aux conditions générales, n’hésitez pas à citer dans votre courrier le numéro de l’article qui n’a pas été respecté. Si malgré tout votre compagnie d’assurance maintient son refus, vous pourrez ensuite faire appel à un médiateur voire intenter une action en justice.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : contestation de l'indemnisation proposée

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à votre courrier du [date] m'informant de votre volonté de m'indemniser à hauteur de [montant] pour le sinistre [date ou n° de dossier du sinistre].

Je conteste ce montant qui ne me semble pas correspondre aux garanties que j'ai souscrites.

[à ajouter le cas échéant] En effet, selon l'article [n° de l'article] de vos conditions générales, je peux prétendre à une indemnisation supérieure.

J'estime le préjudice subi à [montant] et vous prie de bien vouloir procéder à l'indemnisation à laquelle je peux prétendre.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Document à joindre

  • Tout document pouvant appuyer votre contestation ( devis, factures, photos, rapport d'un expert privé)
10 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Demande de contre-expertise médicale

Pour demander à votre assurance deux-roues une contre-expertise médicale suite à un accident corporel, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services