Contestation suite à un refus d’indemnisation

Dans quel cas utiliser cette lettre ?
Dans certains cas, votre assurance habitation peut tout simplement refuser de vous indemniser.
Dans ce cas précis, il vous faudra contacter votre assurance si toutefois elle ne souhaite pas rembourser des objets qui, pour elle n’existent pas. Si vous avez été victime d’un cambriolage ou d’un sinistre quelconque dans votre habitation et que vos bijoux ont disparu, il va vous falloir prouver à votre compagnie d’assurance que vous êtes de bonne foi et que vous possédiez bien ces objets.
Pour cela, vous devrez expliquer dans votre courrier la raison de votre contestation puis joindre à celui-ci des photos attestant de leur existence ou des témoignages.
Lettre type
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : contestation de refus d'indemnisation
Madame, Monsieur,
Je vous ai déclaré un [nature du sinistre], le [date]. J'ai bien reçu votre courrier m'indiquant votre volonté de ne pas m'indemniser pour la perte de [citez les objets] en raison de [citez les raisons invoquées par votre assureur pour ne pas vous rembourser].
Je vous joins des témoignages/photos qui attestent de ma bonne foi.
Au regard de ces éléments, je vous prie de bien vouloir procéder à l'indemnisation à laquelle je peux prétendre selon les termes de mon contrat d’assurance n° [à renseigner]. Dans le cas contraire, je me verrai dans l’obligation de saisir le tribunal d'instance [ou de grande instance selon le montant du litige].
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.
Signature