MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Lorsque l’on est victime d’un cambriolage, nos émotions prennent parfois le dessus sur la raison. Le temps de comprendre ce qui s’est déroulé, de faire le point sur les affaires qui ont été endommagées, volées, bref, de se remettre tranquillement de cet événement, on en oublie parfois qu’il existe des règles très spécifiques en matière de couverture contre le vol des assurances habitation.

Car malgré l’émotion ressentie, il est impératif de gérer rapidement toutes les démarches administratives. La première chose est de se rendre à la gendarmerie afin de déposer plainte. Le dépôt de plainte sera important pour votre assurance MRH.
Ensuite, dans votre contrat, il est indiqué le délai à respecter pour envoyer un courrier à son assurance habitation afin de pouvoir être ensuite indemnisé. Si, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pu envoyer ce courrier à temps, sachez qu’il est possible de contester la décision de votre assureur. Certes, rien ne peut réellement vous assurer que celui-ci procédera à l’indemnisation, mais il est tout de même préférable de tenter sa chance.

En revanche, sachez que selon le Code des assurances, votre assureur doit prouver que cet envoi tardif lui a causé un préjudice. Dans le cas contraire, il sera tout de même contraint de respecter les termes du contrat.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : contestation du refus d'indemnisation suite au cambriolage de mon logement

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre courrier du [date], concernant le cambriolage enregistré par vos services sous le numéro [à renseigner]. Je constate que vous ne souhaitez pas procéder à une indemnisation dans la mesure où je n'ai pas respecté les délais imposés par votre compagnie.

Selon l'article L 113-2 du Code des assurances, je vous prie de bien vouloir m'apporter la preuve du préjudice subi en raison de ce retard. Dans le cas contraire, je vous remercie de bien vouloir procéder à mon indemnisation selon les termes de mon contrat d'assurance habitation n° [à renseigner].

Si vous maintenez votre décision, je me verrai contraint de saisir le juge compétent.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit
2 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Demande de contre-expertise médicale

Pour demander à votre assurance deux-roues une contre-expertise médicale suite à un accident corporel, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services