MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Cette lettre a pour vocation d’informer votre compagnie d’assurance du sinistre dont vous avez été victime, en l’occurrence un cambriolage. Dans le cadre de votre assurance logement, votre compagnie doit être contactée par courrier dans les meilleurs délais afin qu’elle puisse procéder à une indemnisation rapide.

Cette indemnisation sera bien évidemment effectuée au regard des garanties souscrites (remplacement à neuf ou indemnisation selon la vétusté des appareils par exemple). Pour que votre compagnie d’assurance puisse prendre en charge votre demande, le cambriolage doit avoir été effectué par effraction (si vous avez laissé la porte ouverte, votre compagnie d’assurance sera moins encline à vous indemniser puisqu’elle invoquera une faute de votre part).

En outre, vous devez vous rendre immédiatement à la gendarmerie afin de joindre à votre demande le dépôt de plainte qui atteste du cambriolage. D’autre part, n’hésitez pas à joindre à votre demande toutes les factures dont vous disposez afin que l’assurance dispose d’une base solide pour procéder à l’indemnisation. N’hésitez pas également à prendre des photos du sinistre et de l’effraction.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration de cambriolage de mon logement le [date]

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous informe que mon domicile situé [adresse complète] a été cambriolé par effraction le [date]. Vous trouverez tous les détails dans le procès-verbal n° [à renseigner] établi par la gendarmerie de [ville] [ou] par le commissariat de police de [lieu] le [date].

Conformément aux termes de mon contrat d'assurance habitation dont vous trouverez la référence ci-dessus, je vous demande de bien vouloir procéder à une indemnisation au regard du préjudice matériel dont je suis victime. Je joins à ma demande les factures [et/ou autres documents] des biens qui ont été volés ou endommagés ainsi que les photos faisant état de l'effraction.

[A indiquer le cas échéant] Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'inventaire complet des objets volés ou endommagés, vous trouverez donc les éléments provisoires que je compléterai dans les plus brefs délais.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire et dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Dépôt de plainte
  • Factures des biens volés
  • Photos des biens volés
  • Photos attestant de l'effraction
7 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Accès rapide à nos services