MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Si votre conjoint décède, malgré la peine que vous ressentez, il est nécessaire de gérer tout l’aspect administratif. Et cela passe notamment par un courrier à votre assurance, toute modification de votre situation matrimoniale ayant naturellement un impact sur votre assurance maison.

En matière d’assurance habitation, l’objectif est d’informer votre assureur afin qu’il puisse effectuer les modifications nécessaires, à savoir mettre l’assurance de votre logement à votre nom uniquement. Que vous soyez locataire ou propriétaire, cette démarche est obligatoire.

Sachez également qu’il est conseillé de contacter votre propriétaire si vous êtes locataire de votre logement, cela lui permettra également de mettre à jour votre bail afin que celui-ci soit uniquement en votre nom.

Le courrier à envoyer à votre assurance est très simple, n’oubliez pas de joindre le certificat de décès attestant de la disparition de votre conjoint.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : décès de mon conjoint

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente du décès de mon époux(se), [nom et prénom], le [date] à [lieu]. Vous trouverez joint à ce courrier le certificat de décès.

Merci de bien vouloir modifier mon contrat d'assurance habitation n° [à renseigner] en fonction de ces nouvelles informations et de le transférer à mon nom.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Document à joindre

  • Certificat de décès
22 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Gérer mon contrat

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans […]
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services