MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Il n’est pas rare de subir un dégât des eaux voire un incendie, votre compagnie d’assurance logement prend en charge ce type de sinistres. Bien sûr, pour cela, il convient de prévenir votre assureur dans les meilleurs délais, sachez que votre contrat stipule le délai à respecter pour envoyer votre courrier. Si toutefois vous ne respectez pas le délai, votre compagnie d’assurance peut ne pas vous indemniser.

Qu’il s’agisse d’un incendie ou d’un dégât des eaux, le principe est somme toute assez similaire pour la rédaction du courrier. Celui-ci doit stipuler clairement la nature du sinistre et les causes si vous en avez connaissance (pour un incendie il se peut que la cause ne soit déterminée que par les pompiers ou un expert selon la gravité du sinistre).

Vous devrez également joindre à votre demande tous les éléments qui pourraient permettre à votre assurance de procéder à l’indemnisation au regard du préjudice subi.

Ces documents peuvent être de diverses natures. Il peut s’agir de photos, avant et après le sinistre, mais aussi de factures concernant les biens endommagés.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration [dégât des eaux ou d'incendie]

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que j'ai été victime [précisez la nature du sinistre]. Il semble que ce sinistre soit dû [expliquez la cause].

Celui-ci a engendré les dégâts suivants : [détaillez le préjudice]. Selon mes estimations, le montant des dégâts s'élève à [montant des dégâts].

[Le cas échéant, indiquez que la liste est provisoire] Cette information revêt un caractère provisoire dans la mesure où je n'ai pu lister tous les biens dégradés.

Je vous prie de bien vouloir procéder à l'indemnisation au regard des garanties souscrites auprès de votre compagnie conformément aux termes de mon contrat d'assurance habitation n° [à renseigner].

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Photos
  • Factures
13 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Déclarer un sinistre

Déclaration de sinistre suite à une tempête

Pour déclarer un sinistre à votre assurance multirisque habitation suite à une tempête, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Déclarer un sinistre

Déclaration d’un sinistre responsable

Pour déclarer un sinistre responsable à votre assurance multirisques habitation, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Déclarer un sinistre

Déclaration de cambriolage

Pour déclarer un cambriolage à votre assurance habitation, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services