MENU
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

En matière d’assurance habitation, les sinistres peuvent être nombreux. Vous pouvez être victime d’un incendie, d’un dégât des eaux voire d’une tempête.

Dans ce cas, il est essentiel de contacter votre assurance par téléphone puis de lui adresser un courrier dans le délai imparti. Ce délai est indiqué dans votre contrat, il est préférable de le respecter. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait tout simplement refuser de vous indemniser (s’il parvient à prouver que le retard lui a causé un préjudice).

Dans ce courrier, pour que votre indemnisation soit conforme au préjudice subi, il convient d’apporter toutes les informations nécessaires ainsi que des photos et des factures des éléments endommagés lors du sinistre.

Notez qu’il peut également s’agir d’un cambriolage. Dans ce cas, la première chose à faire est de se rendre à la gendarmerie la plus proche afin de déposer une plainte. Celle-ci devra être jointe au courrier adressé à l’assurance de votre logement.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration de sinistre

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente avoir été victime [indiquez ici la nature du sinistre].

Les faits se sont déroulés de la manière suivante : [indiquez clairement le déroulement des événements]. Ce sinistre a engendré [détaillez les conséquences du sinistre].

Je vous joins tous les documents nécessaires qui vous permettront d'analyser ma requête et reste bien sûr à votre disposition si toutefois vous aviez besoin d'informations complémentaires.

Je vous prie de bien vouloir procéder à l'indemnisation de ce sinistre conformément aux termes de mon contrat d'assurance habitation n° [à renseigner].

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Dépôt de plainte
  • Factures
  • Photos du sinistre
16 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Déclarer un sinistre

Déclaration de cambriolage

Pour déclarer un cambriolage à votre assurance habitation, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services