Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

L’infiltration d’eau est un sinistre assez courant qui doit être déclaré à votre compagnie d’assurance habitation dans les plus brefs délais. Consultez votre contrat afin de connaître ce délai.

Un dégât des eaux peut être dû à diverses causes. Il peut s’agir d’une fuite au niveau de votre toit en raison d’un problème de toiture, d’isolation ou encore en raison de fortes pluies ou d’une chute de neige abondante.

Mais cela peut également être dû, si vous êtes en appartement, à une inondation chez votre voisin du dessus.

Quelle que soit la raison de cette infiltration d’eau, il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour limiter les dégâts, notamment en contactant un artisan qui pourra venir protéger votre maison et stopper l’infiltration d’eau. Ensuite, il faudra préparer votre déclaration à faire à votre assurance habitation.

Grâce au modèle de lettre de déclaration d’un dégât des eaux ci-dessous, il vous suffira de quelques minutes pour créer votre document.

N’hésitez pas à joindre des photos au courrier destiné à votre assurance logement, afin qu’elle puisse évaluer les dégâts et procéder à l’indemnisation.

Faut-il souscrire une assurance canalisations extérieures ?

L’assurance multirisque habitation couvre les dégâts des eaux survenant à l’intérieur de l’habitation. Mais que se passe-t-il en cas de fuite d’eau au niveau des canalisations extérieures ? La plupart des assurances habitation excluent ce sinistre de leurs garanties. Alors, faut-il pour autant souscrire une assurance canalisations extérieures ?

Existe-t-il une assurance en cas de fuite après compteur ?

En cas de fuite entre le compteur et l’intérieur de la maison, seule l’assurance canalisations extérieures est habilitée à prendre le sinistre en charge. L’assurance habitation, quant à elle, se concentre exclusivement sur les fuites survenant à l’intérieur du logement.

Souscrire une assurance canalisations extérieures est donc le seul moyen de se faire indemniser en cas de facture d’eau élevée suite à une fuite. Si la fuite d’eau intervient après le compteur, c’est-à-dire si elle survient entre la source d’approvisionnement en eau et votre compteur, c’est à votre distributeur d’eau de régler le problème.

Quelle est la différence entre une assurance fuite d’eau et une assurance canalisations extérieures ?

L’assurance fuite d’eau permet la prise en charge d’une facture à la suite d’une fuite d’eau. C’est elle qui vous offre la possibilité de vous faire indemniser en cas de surconsommation. Certains contrats incluent également la prise en charge de l’intervention en urgence d’un plombier.

Mais attention, cette assurance ne court qu’à partir du moment où la fuite a lieu à l’intérieur du domicile. En cas de fuite d’eau après compteur, c’est l’assurance canalisations extérieures qui prend le relais, pouvant prendre en charge la réparation, l’intervention d’un plombier et la surconsommation d’eau.

Est-il possible de faire un constat amiable dégât des eaux ?

En effet, si vous n’êtes pas le seul touché ou responsable d’un dégât des eaux, nous vous conseillons de faire ce que l’on appelle un constat amiable dégât des eaux. Toutes les personnes touchées par ce sinistre doivent remplir une partie du constat. Mais qu’est-ce qu’un constat amiable ?  

Le constat amiable “dégât des eaux” est un document qui vous permet de déclarer les éléments du sinistre afin de faire une demande d’indemnisation. Ce document doit comporter les éléments suivants : 

  • Lieu du sinistre 
  • Circonstances 
  • Cause(s) du sinistre 
  • Nature des dommages 
  • Coordonnées des personnes concernées par le sinistre et de leur assurance 

Il est important de rappeler que toutes les personnes concernées par le dégât des eaux doivent signer le constat dégât des eaux. 

Constat amiable et assurance dégât des eaux : quelles démarches ?

Pour votre information, le constat amiable n’est pas obligatoire mais vous permettra d’accélérer le traitement de votre dossier d’indemnisation du dégât des eaux par votre assurance. 

  • Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, une fois le constat rempli, vous devez l’envoyer à votre assureur dans les plus brefs délais afin qu’il traite votre demande.  
  • Si vous êtes locataire ou occupant d’un logement qui fait partie d’une copropriété, il faut envoyer le constat amiable à votre assurance dégât des eaux mais aussi à votre propriétaire ou votre syndic. 

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration de sinistre lié à une infiltration d'eau

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que mon habitation a été victime d'une infiltration d'eau le [date] à [heure précise] dans ma résidence située [adresse complète]. Il semblerait que cette infiltration ait été causée par [détaillez les causes].

Cette infiltration d'eau a engendré les dégâts suivants [listez les dégâts].

Je vous prie de trouver ci-joint les photos des dommages ainsi que les factures des objets endommagés afin que vous puissiez établir un état estimatif de la valeur des dégâts.

Je vous remercie de désigner dans les meilleurs délais un expert qui pourra si nécessaire déterminer le montant exact des dommages et le cas échéant de tenir compte de ma demande d’indemnisation au regard des garanties souscrites dans mon contrat d’assurance n° [à renseigner].

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Document à joindre

  • Photos des dégâts
207 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Déclarer un sinistre

Déclaration de sinistre suite à une tempête

Pour déclarer un sinistre à votre assurance multirisque habitation suite à une tempête, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Déclarer un sinistre

Déclaration d’un sinistre responsable

Pour déclarer un sinistre responsable à votre assurance multirisques habitation, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Déclarer un sinistre

Déclaration de cambriolage

Pour déclarer un cambriolage à votre assurance habitation, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services